Faits divers France

Meurtre à la mosquée : Olivier H. s'est rendu

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Meurtre dans une mosquée, à La Grand-Combe (Gard) : un Malien, Aboubakar Cissé, 22 ans, a été tué vendredi au couteau par un Français prénommé Olivier. il s'est rendu hier soir... On a manifesté contre l'islamophobie ce dimanche à Paris.

Le crime a eu lieu vendredi matin, vers 8h30. Le procureur d'Alès (Gard) a expliqué, relate FranceInfo : "Deux hommes étaient occupés à prier, lorsqu'un des deux a porté plusieurs dizaines de coups de couteau à l'autre, avant de le laisser pour mort et de prendre la fuite." Le suspect est Olivier H., un Français d'origine bosniaque. Il a été filmé par une caméra de surveillance, utilisant un portable pour enregistrer la scène du crime, insultant aussi la victime et "Allah".


Il s'est rendu dimanche à 23 heures à la police en Italie
 

Olivier Hadzovic, 21 ans, en fuite, s'est rendu cette nuit à la police italienne, dans la ville de Pistoia, en Toscane. Il devrait ensuite être renvoyé en France pour y être jugé. Les motifs de ce meurtre ne sont pas connus mais on pense à un acte hostile à l'islam : Olivier H. a tenu "des propos anti-musulmans" et exprimé sa volonté de "tuer au moins deux autres personnes pour pouvoir être considéré comme tueur en série", a précisé le ministre de l'Intérieur, qui a fait protéger les mosquées.

 

D'abord caché chez des proches, le jeune homme d'orgine rom, une famille de 11  enfants,  aurait ensuite été aidé à fuir vers l'Italie où il s'est finalement rendu à la police dimanche vers 23 heures. Olivier Hadzovic n'a pas d'emploi et percevrait le RSA.

 

On a manifesté hier à Paris
 

Il y eut d'abord une manifestation à La Grand-Combe (environ 2.000 personnes), puis un appel à rendre hommage à la victime ce dimanche soir à Paris. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies place de la République.

 

La manifestation parisienne en hommage au jeune musulman tué (photo LFI).

 

L'image a retenir serait celle de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) en larmes après avoir entendu une femme lui dire  : "On ne se sent plus en sécurité nous les musulmans."  

 

Jean-Luc Mélenchon (copie d'écran CL Press).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb