Meurtre à la mosquée : Olivier H. s'est rendu
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Meurtre dans une mosquée, à La Grand-Combe (Gard) : un Malien, Aboubakar Cissé, 22 ans, a été tué vendredi au couteau par un Français prénommé Olivier. il s'est rendu hier soir... On a manifesté contre l'islamophobie ce dimanche à Paris.
Le crime a eu lieu vendredi matin, vers 8h30. Le procureur d'Alès (Gard) a expliqué, relate FranceInfo : "Deux hommes étaient occupés à prier, lorsqu'un des deux a porté plusieurs dizaines de coups de couteau à l'autre, avant de le laisser pour mort et de prendre la fuite." Le suspect est Olivier H., un Français d'origine bosniaque. Il a été filmé par une caméra de surveillance, utilisant un portable pour enregistrer la scène du crime, insultant aussi la victime et "Allah".
Il s'est rendu dimanche à 23 heures à la police en Italie
Olivier Hadzovic, 21 ans, en fuite, s'est rendu cette nuit à la police italienne, dans la ville de Pistoia, en Toscane. Il devrait ensuite être renvoyé en France pour y être jugé. Les motifs de ce meurtre ne sont pas connus mais on pense à un acte hostile à l'islam : Olivier H. a tenu "des propos anti-musulmans" et exprimé sa volonté de "tuer au moins deux autres personnes pour pouvoir être considéré comme tueur en série", a précisé le ministre de l'Intérieur, qui a fait protéger les mosquées.
D'abord caché chez des proches, le jeune homme d'orgine rom, une famille de 11 enfants, aurait ensuite été aidé à fuir vers l'Italie où il s'est finalement rendu à la police dimanche vers 23 heures. Olivier Hadzovic n'a pas d'emploi et percevrait le RSA.
On a manifesté hier à Paris
Il y eut d'abord une manifestation à La Grand-Combe (environ 2.000 personnes), puis un appel à rendre hommage à la victime ce dimanche soir à Paris. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies place de la République.
La manifestation parisienne en hommage au jeune musulman tué (photo LFI).
L'image a retenir serait celle de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) en larmes après avoir entendu une femme lui dire : "On ne se sent plus en sécurité nous les musulmans."
Jean-Luc Mélenchon (copie d'écran CL Press).