Loi travail : les syndicats aux Invalides
Publié le Par Fabrice Bluszez
UFIRCGT
Ce mardi 3 mai, la loi travail était présentée à l'Assemblée nationale. Les syndicats avaient appelé à une manifestation sur l'esplanade des Invalides.
Cette fois, même la CFE-CGC a rejoint les autres (au 1er Mai, traditionnellement, la Confédération générale des cadres ne défile pas). Opposée à la loi travail ou loi El Khomri, la CFE-CGC a tenu une tribune sur la pelouse des Invalides. Non loin, les syndicats CGT, Force Ouvrière, FSU et Solidaires battaient le pavé. Tous veulent que la loi soit amendée. Enfin, les étudiants (Unef, Fidel, UNL) étaient partis de Montparnasse à 11 heures pour rejoindre les syndicats vers midi, à hauteur de la rue de l'Université, au milieu de l'esplanade.
Ils étaient au total un millier selon les autorités, 3000 selon la CGT. « On ira jusqu'au bout », a dit au micro son leader, Philippe Martinez. Jean-Claude Mally, de FO, a proposé « un référendum» sur ce texte, selon Le Monde.
Les membres de la CGT sur la pelouse des Invalides (photo CGT).
Nuit Debout devant l'Assemblée
Plus tôt, vers 9 heures, des militants de Nuit Debout avaient pris position devant l'Assemblée nationale, demandant eux aussi le retrait de la loi. Assis sur la chaussée, ils ont un moment bloqué la circulation.