Une place Henri-Salvador à Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
Thomas-Diego Badia
Henri Salvador, auteur-compositeur, interprète, aura sa place dans Paris, à proximité de l'Olympia. L'inauguration a eu lieu le mardi 3 mai.
Ce sera boulevard des Capucines, dans le 2e arrondissement de Paris. Henri Salvador (1917-2008) aura donc "sa" place, dans le Paris qu'il aimait. Il habitait non loin de là, rue place Vendôme. La plaque a été inaugurée le mardi 3 mai.
Né à Cayenne (Guyane) en 1917, Henri Salvador est devenu célèbre dans les années 60/70 en excellant dans un genre populaire, la chanson comique ("Zorro est arrivé", "Juanita Banana", "Le Travail, c'est la santé"). Mais il est d'abord un musicien de jazz, et un auteur-compositeur de talent. A la même époque, des chansons comme "Le Loup, la biche et le chevalier, une chanson douce", "Syracuse" ont montré la grande sensibilité de l'auteur... Il est revenu en 2000 avec "Chambre avec vue" incluant "Mon jardin d'hiver", un CD qui met en valeur le talent du crooner. "Révérence" fut son dernier album, en 2006.
A cette petite cérémonie, on retrouvait sa dernière épouse, Catherine, mais aussi George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, Christiane Taubira, ex-ministre de la Justice (photo Thomas Diego-Badia), Alain Delon, Elie Semoun...
France TV rapporte les propos de Christiane Taubira :
"Il est de Cayenne, comme moi. J'entendais ses chansons à la maison, je les chantais à tue-tête. Je l'ai aussi rencontré à Cayenne, je me rappelle son éclat de rire, alors que nous étions dans sa loge. Des années plus tard, en 2007, j'ai assisté à son dernier concert au Palais des Congrès. Il avait 90 ans... Henri, c'était la joie de vivre, du talent, de la créativité. Il a eu une influence sur la musique mondiale, dont la bossa nova... Il a traversé le siècle avec tellement d'éclat".