Nuit Debout établit un processus démocratique
Publié le Par Fabrice Bluszez
Fabrice Bluszez
Le mouvement Nuit Debout, qui occupe la place de la République, à Paris, tente ce dimanche 8 mai d'établir un processus afin de soumettre au vote ses actions.
Jusque là, les décisions se prenaient en assemblée générale, à Nuit Debout. Installés place de la République, les mouvements composés de membres à la présence fluctuante se réunit chaque jour à 18 heures. Face à une assemblée de 200 à 1000 personnes, les orateurs se succèdent au micro, chacun ayant un temps de parole limité à quelques minutes. On peut exprimer son approbation par des gestes codifiés : agiter les mains en l’air pour montrer son approbation ou croiser les bras pour signifier son désaccord.
Avant l'assemblée générale, il y avait un travail en commissions, des petits groupes ouverts chargés de débattre de dfférentes questions. La Gazette Debout signale l'existence de commissions structurelles : "Restauration", "Modération", "Logistique", "Infirmerie – Accueil et Sérénité". On en trouve la liste et le programme quotidien sur le site Convergence des luttes. La commission "Démocratie sur la place" a proposé un nouveau schéma mis en place à partir de ce dimanche 8 mai (69 mars dans le calendrier Nuit Debout).
Les commissions décidaient en petit nombre (photo Fabrice Bluszez).
Le nouveau processus
- le 8 mai : ouverture de la boîte à propositions
- présentation du sujet à l'assemblée générale en 4 minutes
- vote sur la pertinence du sujet
- si la proposition est retenue, elle est publiée sur nuitdebout.fr
- un groupe de travail peut être créé pour discuter et améliorer le projet
- mercredi 11 mai, les commissions formulent des avis sur toutes les idées
« Puis viendra le temps du vote, le samedi 14 mai (#75mars). Toutes les propositions seront réexposées, discutées et soumises au vote. Elles devront être adoptées à la majorité des 4/5e. Afin d’aider au comptage des voix, la commission Démocratie sur la place aimerait instaurer un système de cartons de couleur, rouges ou verts. »
Ensuite, la personne qui a formulé l'idée sera mandatée pour la mettre en œuvre avec le soutien du mouvement. Ce processus a été présenté sur le site gazettedebout.org.