Fil d'actus
©Wikimedia
Un hôpital géant pour remplacer deux hôpitaux vieillissants. L’AP-HP et la mairie de Paris ont jeté leur dévolu sur la ville de Saint-Ouen pour implanter cet établissement. Mais le choix de la parcelle fait débat entre l’AP-HP et la ville de Seine-Saint-Denis.
©Castro Denissof & associés
Le projet de « Central Park » du Grand Paris menaçait le parc Georges Valbon à la Courneuve. S’il est finalement abandonné, l’idée de construire des logements autour du parc, elle, ne l’est pas. Un collectif s’est créé pour défendre le troisième espace naturel du Grand Paris.
©Paris Dépêches
En Seine-Saint-Denis, la liste de Claude Bartolone a atteint 52,40% des voix, contre 32,86% pour la liste de droite menée par Bruno Breschizza. Le FN n’obtient que 14,74%, soit 6% de moins qu’au premier tour.
©Paris Dépêches
Claude Bartolone, pour l'Union de la Gauche, est arrivé en tête lors du premier tour des régionales (29,58%), selon les estimations du ministère de l'Intérieur pour le département. L'Union de la Droite est arrivée en seconde place avec 21,38% des voix, et affrontera également le FN (20,03%) et le Front de Gauche (11,47%) au second tour.
©Fabrice Bluszez
Le styliste Lamyne M. a installé dans la basilique Saint-Denis huit « Grandes Robes royales ». En respectant l’esprit du lieu…
La Seine-Saint-Denis, département de la petite couronne détenu par la gauche depuis sa création en 1968, devrait être le théâtre d’un affrontement serré au second tour entre la droite et la gauche, arrivée légèrement en tête du premier tour.
Maxence Buttey, élu FN de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) s’est vu retirer sa fonction de responsable de circonscription par son parti. En cause, selon lui, sa récente conversion à l’Islam.
©CG du Val-de-Marne - flickr
Confrontés à un manque d’effectif et à des conditions de travail difficiles, les enseignants de Seine-Saint-Denis feront grève jeudi 20 novembre. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, envisage de nouvelles mesures pour tenter d’améliorer la situation.
©Flickr - Jeronimo Diaz
Des incidents sont à déplorer ce mercredi matin aux abords des lycées de Seine-Saint-Denis après le nouveau rassemblement en mémoire de Rémi Fraisse.
Un drapeau géant de la Palestine a été déployé dimanche soir sur la façade du centre commercial du Galion à Aulnay-sous-Bois, avant d’être retiré le lendemain matin par le bailleur, le Logement Francilien.
Le jeune Rom de 17 ans, Darius, lynché au mois de juin par plusieurs personnes, est finalement sorti du coma.
©Flickr - choudoudou
Coup de tonnerre à la mairie de Bobigny. D’après Marianne, l’adjointe à la Petite Enfance, Sabrina Saidi, a été entendue mercredi au commissariat de Bobigny suite à sa plainte pour « menaces de mort » et « séquestration » contre plusieurs de ses collègues.
©Sylvain Szewczyk - flickr
Trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Montreuil ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bobigny. La magistrate estime qu’ils n’étaient pas en droit de faire usage de leur Flash-Ball lors d’un rassemblement en 2009. L’une des victimes avait perdu un œil.
©Flickr - Francesco Paraggio
Vivant sur des terrains de la commune tout près de la mairie de Bobigny, 200 Roms ne seront pas évacués immédiatement. Le tribunal de Bobigny a enfin débouté ce mercredi la mairie qui réclamait l’expulsion du bidonville.
Une enquête générale est ouverte après que le conseil général de Seine-Saint-Denis ait détecté une vaste fraude aux prestations sociales. La somme détournée par des agents du départements envers 70 personnes environ se chiffre à 2,35 millions d’euros.
©Flickr - Martin Le Roy
Evadé le 4 juin dernier aux abords d’un hôpital de Saint-Denis, le trafiquant de drogue présumé Ouaihid Ben Faïza, caïd de la Cité des 4 000 à la Courneuve, a été arrêté jeudi soir.
©Flickr - Alain Bachelier
Le jeune homme aurait été agressé et lynché par ses assaillants sur les seules bases d’une rumeur. A l’heure actuelle, il est toujours dans le coma, entre la vie et la mort.
©Flickr - Emilius da Atlantide
Vendredi 13 juin, un adolescent Rom de 16 ans s’est fait lyncher par une douzaine de personnes et se trouvait toujours dans le coma lundi.
©Capture d'écran Google Street
Interrogé par la police, un garçon de 12 ans a reconnu avoir mis le feu à une poussette samedi 7 juin, ce qui a provoqué l’incendie mortel dans l’immeuble.
©Flickr - Martin Le Roy
Ce mercredi vers 11 heures, un fourgon de transport cellulaire a été attaqué par un commando alors qu’il conduisait un détenu, caïd de la Cité des 4 000 à la Courneuve.
©Flickr - Martin Le Roy
A Aulnay-sous-Bois, deux personnes se sont tuées lors d’un accident de voiture en tentant d’échapper à la police.
Des centaines de véhicules d’auto-écoles de Seine-Saint-Denis perturbent le trafic. Ils réclament plus d’inspecteurs à l’examen.
©Wikimedia
Le directeur de l’Institut universitaire de technologie de Saint-Denis a reçu quinze lettres anonymes le menaçant de mort. Depuis le début de l’année, l’IUT traverse une crise avec, en toile de fond, des soupçons d’emplois fictifs et de prosélytisme.
©Flickr - Théo La Photo
La PJ de Seine-Saint-Denis a fait irruption mardi dans la cité des 4 000 à la Courneuve, interpellant plusieurs personnes, dont les deux frères Houmani, considérés comme des caïds de la drogue.
©Flickr - Alain Bachelier
Un camp de rom situé le long de l'A3 sur les communes d'Aulnay et du Blanc-Mesnil (Seine-Saint Denis) a été investi par les forces de police ce matin.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb