Fil d'actus
Le mécontentement ne prend pas de vacances sur la ligne 13... Le comité d'usagers profite de l'été pour faire le point sur ses revendications pour de meilleures "conditions de transport" entre Asnières/ Gennevilliers (92), Saint-Denis (93) et Châtillon/Montrouge (92).
Présenté en Conseil des ministres du 29 juillet par Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, le projet de loi sur la Poste modifie le statut de l'entreprise qui pourrait devenir une société anonyme. Mêlant inquiétude et interrogation sur une possible privatisation à terme, ce débat déchaîne politiques et syndicats soucieux d’une entreprise 100% publique.
Les musées et monuments nationaux gratuits pour les moins de 26 ans, 365 jours par an, on connaissait (depuis le 4 avril dernier, date de la mise en place de cette avancée)... D'après un communiqué du ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand (le ministre) améliore encore les choses en déclarant gratuits les musées et monuments nationaux pour TOUS "les jeunes vivant en Europe".
La droite va-t-elle opérer une razzia sur les sièges de l’Assemblée nationale ? C’est en tout cas ce que craint la gauche au lendemain de la présentation en Conseil des ministres de la future "carte de France électorale", un document qui présente le nouveau maillage des 577 circonscriptions législatives. D’après la gauche, ce redécoupage favoriserait la droite… Les députés socialistes du 93 dénoncent "une grotesque mascarade (...)
Le projet traîne dans les cartons depuis longtemps... Deux ans pile après l'arrivée de Vélib' dans la Capitale et alors que les stations de banlieue se démultiplient depuis janvier, on s'achemine vers la création d'Autolib', un service de location de petites citadines.
©© ASO
Dernière étape de la 96ème "grande boucle" dimanche... Comme d'habitude, les coureurs passent par la petite couronne avant de pénétrer dans Paris. Cette année, ils traversent une ville du 93 : Noisy-le-Grand et six villes du 94.
D'aprés le compte-rendu du conseil des ministres de ce 22 juillet, une police dédiée aux trois départements qui entourent Paris est en préparation. C'est Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, qui porte le projet.
©© Bulletin des communes
L’ancien maire de Montreuil (93) réagit quelques jours après les affrontements qui ont eu lieu dans sa ville : le 8 juillet, un homme qui participait à un soutien de personnes expulsées à perdu un œil à cause d’un tir de flash-ball… Dans un communiqué, Jean-Pierre Brard réclame le retrait de ces armes.
"Un petit pas pour l'homme..." Le 21 juillet, les terriens fêtent les 40 ans du premier alunissage habité. Cette année marque également les 400 ans de la lunette de Galilée, premier vrai télescope. Deux anniversaires qui donneront des couleurs à la 19ème Nuit des étoiles (ex-Nuit des étoiles filantes) les 24, 25 et 26 juillet partout en France et plus particulièrement sur la tour Montparnasse (15ème arr.), au Bourget et à Saint-Ouen (...)
Place du marché de Saint-Denis (93) le 22 juillet : le premier Festival des créateurs d'entreprise (organisé par l'Adie : Association pour le droit à l'initiative économique). Ils sont jeunes, moins de 30 ans, ils sont déjà patrons et ils racontent leur expérience au public tout au long de cette journée.
©©Samuel Croix
Le théâtre Nout, sur l’Ile-Saint-Denis (93), propose de revenir aux fondamentaux du théâtre populaire : le plaisir et la qualité portés par des comédiens soudés, bénévoles et humains. Dans cet esprit qui fleure bon la Cartoucherie de Vincennes (12ème arr.), le metteur en scène Hazem El Awadly, maître des lieux, organise jusqu’au 26 juillet la deuxième édition du Festival international du théatre Nout… Neuf spectacles en six (...)
En juillet, en août, il y aura des travaux sur le réseau Ratp… Bref tour d’horizon.
Égalité des chances. La 1er chaîne d’Europe et l’un des départements les plus jeunes de France ont signé une convention de partenariat le 25 juin. Le but : permettre aux 14/30 ans de Seine-Saint-Denis d’accéder plus facilement au monde de l’audiovisuel… Comment ça va marcher exactement ?
Du nouveau sur la route entre Villetaneuse et Pierrefitte-sur-seine (93)... La RD28 a été prolongée.
Depuis le 2 juin au matin, les automobilistes qui empruntent la voie express de l'A1 (réservée aux bus et aux taxis), entre l'aéroport de Roissy et le tunnel de Saint-Denis, risquent une amende de 135 euros. Annonce de la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Un peu mais pas trop... Pour "tenir compte de la période difficile que traversent de nombreux Franciliens" le Conseil du STIF (syndicat des transports en Ile-de-France) a décidé, le 27 mai, de "limiter la progression tarifaire des transports à environ 2%". En clair, la traditionnelle augmentation du début de l'été est faible cette année.
Une solution pour contrer la crise : la création d'entreprise. Facile à dire... Facile à faire aussi en Seine-Saint-Denis : le Conseil général vient de signer une convention pour un accès plus simple au microcrédit.
Expulser, c'est illégal... A Saint-Denis (93) en tout cas. Le maire PCF, Didier Paillard, l'annonce le 28 avril dans un communiqué.
La préfecture de Seine-Saint-Denis annonce la mise en service, demain 22 avril, d'une voie express sur l'A1 dévolue uniquement aux taxis et bus reliant Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle.
C'est mécanique : plus il y a d'habitants, plus le risque grimpe... En 2008, la Capitale et la Seine-Saint-Denis ont constitué, d'après une "carte de France de l'insécurité" publiée le 17 avril dans Le Figaro, l'une des zones les plus dangereuses du pays.
©© DR
Les « résultats » du Téléthon 2008 sont tombés le 9 avril. Voici les chiffres pour Paris et sa petite couronne.
©© DR
Il aura bientôt une police municipale à Stains (93). La décision ne vient pas d'en haut, elle découle d'un référendum d'initiative populaire organisé dimanche 5 avril.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb