Seine-Saint-Denis (93) Société

La Courneuve : coup de filet anti-drogue de la police dans la cité des 4 000

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Théo La Photo

La PJ de Seine-Saint-Denis a fait irruption mardi dans la cité des 4 000 à la Courneuve, interpellant plusieurs personnes, dont les deux frères Houmani, considérés comme des caïds de la drogue.

Mardi en fin d'après-midi, la Police avait terminé son opération à la cité des 4 000 à la Courneuve - un lieu réputé pour être une plaque tournante du trafic de cannabis, à côté de la station du RER B, La Courneuve-Aubervilliers. Aux commandes, le "groupe cité" de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, sur commission rogatoire d'un juge de Bobigny, après plus de six mois d'enquête, notamment pour trafic et importation de stupéfiants depuis le Maroc et les Pays-Bas.


Onze interpellations ont eu lieu, dont deux importantes : celles des deux frères Djamel et Hamid Houmani, qu'on présente comme "les grands patrons" du trafic de drogue. Des arrestations "assez violentes", d'après une source proche de l'enquête, les trafiquants présumés ayant "résisté" et certains étaient armés. En marge de ces arrestations, ce sont plusieurs kilos de résine et d'herbe de cannabis qui ont été saisis, mais aussi deux armes de poing, un fusil, de l'argent, d'après cette même source.


Les "parrains" Houmani


Egalement, deux Porsche ont été découvertes, signes du grand train de vie adopté par les principaux trafiquants, basé à la cité des 4 000 mais "qui ne dormait jamais au même droit" pour tenter d'échapper aux surveillances selon cette source. Les enquêteurs estiment que ce sont des dizaines de personnes qui travaillent pour le compte des Houmani. Ces derniers sont notamment connus pour vols aggravés, détention d'armes et vols à main armée.


En janvier 2012, ils avaient été condamnés avec leur cousin Karim pour trafic de drogue et blanchiment mais relaxés en appel par la suite. Mais c'est en mai 2009 qu'ils se font véritablement un nom. Le convoi qui transportait Djamel Houmani avait essuyé des tirs de kalachnikov après avoir été bloqués à l'entrée d'une autoroute.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb