Seine-Saint-Denis (93) Société

Evasion spectaculaire d’un caïd de la Courneuve par un commando

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Martin Le Roy

Ce mercredi vers 11 heures, un fourgon de transport cellulaire a été attaqué par un commando alors qu’il conduisait un détenu, caïd de la Cité des 4 000 à la Courneuve.

Détenu dans une affaire de trafic de stupéfiant, un homme est parvenu à s’évader ce mercredi 4 juin à l’aide d’un commando visiblement armé. Vers 11 heures, cinq hommes ont abordé le fourgon de transport cellulaire aux abords de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) où le prisonnier devait être transporté. Ils ont gazé puis menacé les surveillants avant d’emmener le détenu dans un véhicule utilitaire et de prendre la fuite. Véhicule retrouvé quelques minutes plus tard à la cité Floréal à Saint-Denis où ils l’ont incendié.

L’évadé est un criminel notoire de la Cité des 4 000 à la Courneuve, Ouaihid Ben Faïza. Agé de 40 ans, il a été condamné en juillet 2012 à huit dans de prison, 50 000 euros d’amende et trois ans d’interdiction de Seine-Saint-Denis pour avoir, en récidive, importé et transporté du cannabis depuis les Pays-Bas jusqu’à la Courneuve entre novembre 2010 et juillet 2011. Son petit frère, Sofiane, 22 ans, a été reconnu coupable des mêmes faits et a écopé de six ans de prison, 50 000 euros d’amende et trois ans d’interdiction de Seine-Saint-Denis.

La peine de Ouaihid Ben Faïza avait été confirmée après appel et l’homme était incarcéré depuis juillet 2011. La procureure de Bobigny, Sylvie Moisson, s’est rendue à l’hôpital en fin de matinée puis à la cité Floréal. Elle a saisi la Brigade de répression du banditisme (BRB) et l’Office central de lutte contre le crime organisé (Oclo).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb