Seine-Saint-Denis (93) Société

Aulnay-sous-Bois : un drapeau géant de la Palestine déployé

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Un drapeau géant de la Palestine a été déployé dimanche soir sur la façade du centre commercial du Galion à Aulnay-sous-Bois, avant d’être retiré le lendemain matin par le bailleur, le Logement Francilien.

C’est une action particulièrement spectaculaire auquel ont pu assister passants et habitants à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Dimanche soir, un drapeau géant de la Palestine a été posé anonymement sur la façade du centre commercial du Galion, dans le quartier de la Rose des Vents. Le bailleur, le Logement Francilien, a fait appel à une entreprise pour l’enlever dès le lendemain matin.


Cette action a été relayée sur les réseaux sociaux dès dimanche matin mais aussi lundi matin. « J'étais à l'arrêt de bus quand j'ai vu quelques jeunes grimper sur l'immeuble du Galion, raconte Jean-François, relayé par Le Parisien, qui a assisté à la scène peu avant 20 heures. J'ai ensuite entendu crier "Vive la Palestine", puis vu apparaître le drapeau sur le haut de l'immeuble. » Sur les réseaux sociaux, un appel  pour soutenir la Palestine circule depuis ce week-end. Il invite à un rassemblement devant la mairie ce mardi à 18h30.


Toutefois, aucune autorisation officielle n’a été demandée à la mairie ou à la préfecture. « Nous avons effectivement vu passer des messages en ce sens, confirme Bruno Beschizza au Parisien, maire UMP d'Aulnay-sous-Bois. Mais il n'y a aucun organisateur identifié. A partir du moment où il n'y a pas d'appel à la haine raciale, à l'antisémitisme et à la violence, je n'ai pas de raison de m'inquiéter. Chacun est libre de s'exprimer dans le respect des règles républicaines. » L’édile annonce aussi ne pas vouloir vouloir « ajouter à la confusion et à l'amalgame ». Sujet sensible puisqu'une synagogue d'Aulnay a été la cible d'un cocktail Molotov le 12 juillet dernier. « Nous serons le garant de l'expression des uns et de la sécurité des autres », conclut Bruno Beschizza.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb