Fil d'actus
Le ministre de l’écologie Philippe Martin a annoncé que la circulation alternée ne sera pas reconduite mardi. Elle prendra donc fin lundi soir, à minuit. De plus, les transports en commun seront de nouveau payants.
Dans la nuit de dimanche à lundi, la ville de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) a été le théâtre d’affrontements entre quelques dizaines d’individus et les forces de l’ordre. A l’origine de ces heurts : une tentative d’interpellation qui a mal tournée.
©Storm Crypt - Flickr
La circulation alternée a été mise en place dès 5h30 aujourd'hui. Si la plupart des automobilistes respectent cette restriction, d'autres n'ont pas écouté l'ordre du jour. Résultat : 3000 PV ont été dressés de 5h30 à 10h30.
©Flickr-eutrophication-hypo xia
Pour faire face au pic de pollution qui devrait encore s'élever ce dimanche soir, demain lundi 17 mars, seuls les véhicules portant une plaque d'immatriculation impaire pourront circuler à Paris et dans les trois départements de la Petite couronne.
©THEfunkyman - Flickr
La préfecture de police a annoncé toute une série de mesures visant à lutter contre l'épisode de pollution aux particules fines dans la région parisienne.
©cinnamonster - flickr
Bonne nouvelle pour l’environnement. Selon l’Observatoire régional des déchets (Ordif), en 2012, les ordures ménagères ont diminué en moyenne de 8kg par habitant par rapport à l’année précédente.
Airparif a déclenché le "seuil d'alerte", le niveau maximal de mise en garde contre la pollution, aujourd'hui, en région parisienne.
Un homme, soupçonné d'être derrière une filière d'usurpation d'identité en Ile-de-France, a été arrêté cette semaine, en Essonne.
Les syndicats veulent obliger le supermarché situé à Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, à fermer ses portes avant 21h. Leur demande a été déboutée par le tribunal de grande instance de Melun.
©zoetnet - Flickr
Selon un rapport remis par l'Inspection Générale de l'Administration (IGA), les statistiques de la délinquance dans la capitale française seraient truquées depuis des années.
©Parti socialiste - Flickr
Dans l'affaire des marchés truqués des lycées, la Région Ile-de-France a oublié de réclamer ses dommages et intérêts. C'est 232 millions d'euros qui viennent de lui passer sous le nez.
Les chauffeurs de taxis, en guerre contre les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) mènent actuellement de nouvelles opérations escargot sur plusieurs axes routiers franciliens.
Le préfet des Yvelines a déclaré la liaison Saint Cyr RER C – Saint Germain-en-Laye RER A d’utilité publique. Le projet de la Tangentielle Ouest va donc pouvoir démarrer par « les acquisitions foncières utiles au projet ».
©Parti socialiste - flickr
Pour la candidate PS aux municipales parisiennes, les ambitions de Claude Bartolone, qui s’est placé pour prendre la présidence du Grand Paris, ne sont pas la priorité. Et elle lui a clairement fait comprendre.
©Flickr de Derek Key
Vous voulez sortir ce week-end ? Voici notre sélection de spectacles et d'événements que vous retrouverez chaque vendredi sur Paris Dépêches.
©Flickr - Conseil général des Yvelines
A l'image du partenariat qui permet chaque automne à l'Eure-et-Loir d'accueillir le départ de la classique d'automne Paris-Tours, les Yvelines et Amaury Sport Organisation ont signé une convention pour l'organisation du coup d'envoi de Paris-Nice, première grande course par étapes du calendrier international cycliste. Par Jacques-Henri Digeon
©Capture d'écran Dailymotion
Claude Bartolone, président PS de l’Assemblée nationale, veut diriger le Grand Paris. Un ancrage municipal étant nécessaire, il se présentera à Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) lors des municipales de mars prochain.
Dans le cadre de la réduction des coûts de l'entreprise, PSA a annoncé que 684 postes seraient supprimés sur le site de l'usine Peugeot à Poissy.
©Laurenzou33 - Wikimédia
20% des vols dans les aéroports d'Orly, de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Beauvais seront annulés aujourd'hui en raison d'une grève des contrôleurs aériens.
©José Luis Celada Euba - flickr
Plus de 5000 postes seront supprimés en Europe, dont 1 400 en France. Les sites des Mureaux et d’Elancourt, dans les Yvelines, perdront respectivement 309 et 411 salariés.
Les agents de la gare Saint-Lazare ont décidé un arrêt de travail inopiné après qu’un conducteur se soit fait agresser mardi 21 janvier au soir. Le trafic sera très perturbé cet après-midi, notamment sur la ligne J, L et le RER A.
©Parti socialiste - flickr
Le Premier ministre Jean Marc Ayrault a soumis l'hypothèse d'une suppression des départements de la Petite couronne après la conférence de presse de François Hollande. Une position qui ne plaît à personne en Ile-de-France.
©Flickr de Manuel Cavanet
Le Premier ministre en appelle à la suppression de ces départements de la région parisienne, créés il y a tout juste 50 ans.
Les usagers du RER B font dans la malchance ce mercredi matin. Un bagage abandonné a d’abord perturbé le trafic. Puis la chute d’un caténaire l’a interrompu. La SNCF évoque un retour à la normale qu’à partir de 17h.
©Flickr de Fried Dough
Un conflit social anime actuellement la DRD Logista, qui dessert les buraliste d'Ile-de-France en tabac. Cet entrepôt se retrouvant bloqué, l'ensemble de la profession craint une pénurie.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb