Circulation alternée : le dispositif ne sera pas reconduit mardi
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Le ministre de l’écologie Philippe Martin a annoncé que la circulation alternée ne sera pas reconduite mardi. Elle prendra donc fin lundi soir, à minuit. De plus, les transports en commun seront de nouveau payants.
La circulation alternée ne sera finalement pas alternée. Le ministre de l’écologie Philippe Martin a annoncé lundi 17 mars, que la mesure ne serait pas reconduite mardi. Le dispositif exceptionnel concernant Paris et trois départements de la petite couronne s’arrêtera donc lundi soir à minuit. Les transports en commun seront également de nouveau payants à partir de mardi 18 mars.
« La circulation alternée est une mesure lourde mais je n’ai pas douté de son efficacité », a-t-il expliqué après avoir évoqué « une nette amélioration » des niveaux des particules, notamment grâce au retour du vent dans les jours à venir. Le ministre est également revenu sur « les craintes de blocage de Paris [qui] ne se sont pas concrétisées » alors que certains craignaient une pagaille sur les routes comme lors de la dernière mise en place de la circulation alternée en 1997.
A lire : Circulation alternée : les candidats aux municipales parisiennes réagissent [VIDEOS]
Face aux pics de pollution aux particules fines enregistrés en Ile-de-France, le gouvernement avait opté pour la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans 22 communes limitrophes. Ce lundi, seuls les véhicules dont les plaques d’immatriculation terminaient par un chiffre impair étaient autorisés à circuler.
Pour vérifier l’application du dispositif, près de 700 agents de police étaient mobilisés sur une soixantaine de points de contrôle. A la mi-journée, plus de 4000 contraventions avaient été dressées pour non respect de la circulation alternée et de la réglementation par les poids-lourds en transit. Le ministre a toutefois salué le "civisme" et la "coopération" des Franciliens puisque "90% des véhicules en circulation dans la capitale avaient une plaque impaire".
A lire : Circulation alternée : la mesure respectée par la plupart des franciliens