Circulation alternée : la mesure respectée par la plupart des Franciliens
Publié le Par Roxane Bayle
Storm Crypt - Flickr
La circulation alternée a été mise en place dès 5h30 aujourd'hui. Si la plupart des automobilistes respectent cette restriction, d'autres n'ont pas écouté l'ordre du jour. Résultat : 3000 PV ont été dressés de 5h30 à 10h30.
90% des véhicules qui circulent actuellement sont autorisés, selon Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, en interview ce midi sur Europe 1, à propos de la circulation alternée, mise en place ce matin à Paris et dans les départements de la petite couronne.
Signe de son respect : une baisse au niveau des bouchons, puisque vers 9h, 40 km ont été recensés, contre 120 km en temps normal, soit une diminution de 60%. Une mesure qui reste néanmoins insuffisante pour le ministre : "il faut la faire évoluer, par exemple avec un système de vignettes" indique-t-il.
Des automobilistes bravent l'interdiction
Une poignée d'irréductibles automobilistes n'ont pourtant pas respecté la restriction : aujourd'hui, seuls les véhicules dont la plaque d'immatriculation est impaire pouvaient circuler. Résultat : 3000 procès verbaux ont été dressés par les 700 policiers déployés, à 10h30 ce matin.
Certains véhicules échappent à cette règle : les voitures qui transportent plus de 3 personnes, les utilitaires, et les véhicules de police et des pompiers échappent à cette règle. Aucun poids lourd ne devrait circuler dans Paris et la région de la petite couronne aujourd'hui.
Les transports en commun restent gratuits jusqu'à la fin du pic de pollution.