Alerte maximale à la pollution en Ile-de-France
Publié le Par Roxane Bayle
Airparif a déclenché le "seuil d'alerte", le niveau maximal de mise en garde contre la pollution, aujourd'hui, en région parisienne.
La journée de vendredi devrait être particulièrement éprouvante pour ceux qui souffrent d'allergies et de maladies respiratoires ou cardiaques. En cause, le niveau de pollution très élevé : l'Agence régionale de surveillance de qualité de l'air, prévoit aujourd'hui un dépassement des 80 microgrammes par m3 d'air de la particule PM10 (au diamètre inférieur à 10 microns). Elle a donc déclenché le "seuil d'alerte" à la pollution en ce jour, c'est-à-dire le niveau maximal de mise en garde.
Le dioxyde d'azote devrait également dépasser le seuil d'information ce vendredi : Airparif prévoit une concentration de 200 microgrammes par M3 d'air en moyenne. Ce gaz, émis par les véhicules, est très irritant pour les bronches.
La pollution a considérablement augmenté ces derniers jours ... à cause de ce temps fort agréable : "l'absence de vent" et la baisse de la température des sols la nuit après avoir été chauffés par le soleil la journée piègent les polluants sous l'air chaud : "Cela fait comme un couvercle sur l'Ile-de-France" explique Charlotte Songeur, ingénieur à Airparif pour Le Parisien.
Les PM10 sont produites par les activités domestiques, en particulier le chauffage, mais aussi par les pots d'échappement. Le dernier pic de pollution aux PM10 a eu lieu le 11 décembre dernier sur la capitale. Le gouvernement réfléchirait à la mise en place d'une circulation alternée, qui autoriserait un nombre d'automobilistes à circuler certains jours en fonction de leurs plaques d'immatriculation.