Grand Paris : la liaison « St Cyr – St Germain-en-Laye » déclarée d’utilité publique
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Le préfet des Yvelines a déclaré la liaison Saint Cyr RER C – Saint Germain-en-Laye RER A d’utilité publique. Le projet de la Tangentielle Ouest va donc pouvoir démarrer par « les acquisitions foncières utiles au projet ».
Le grand projet de tram-train, nommé Tangentielle Ouest (TGO), voit progressivement le jour. Censée relier le nord et le sud du département, la première phase a été validée par la préfecture, qui l’a déclarée d’utilité publique, ce qui ouvre la voie aux acquisitions foncières. Elle concerne la liaison entre Saint-Germain RER A et Saint-Cyr-L’Ecole RER C et s’étend sur 18,8 km.
Cette première étape du projet permettra de desservir 12 stations et de traverser 7 communes du département. Ainsi, les utilisateurs des transports en communs éviteront de passer par Paris, et économiseront ainsi plus de 30 minutes de trajet.
Le coût des travaux s’élève, selon les études, à 220,3 millions d’euros, pris en charge par le Conseil général, l’Etat et la Région Ile-de-France. Le STIF prendra ensuite à sa charge le matériel roulant et le coût d’exploitation annuel. Dans un second temps, cette première portion sera prolongée au nord, vers Achères-Ville RER A afin de transporter entre 9 et 10 millions de voyageurs par an entre Saint-Cyr et Achères. La fin des travaux est prévue pour 2019.