Fil d'actus
Airparif a prévu de nouveau un pic de pollution aux particules fines, dépassant le seuil d'information, jeudi.
Aulnay-sous-Bois a toutes les chances d'être reprise par la droite grâce à l'irruption dans le paysage politique de Bruno Beschizza.
Basculements dans certaines villes, poussées du Front National, et prolongation de mandats, ce premier tour des élections municipales dans la région parisienne a eu son lot de surprises.
En 2008, le socialiste Jacques Salvator avait soufflé la mairie au communiste Pascal Beaudet. Ce dernier espère avoir sa revanche.
Depuis 95 ans, les communistes sont au pouvoir à Bobigny. Dimanche prochain, ce presque siècle pourrait s'achever.
Le maire sortant s'est offert un superbe score sur un territoire qui a pendant longtemps (plus de 60 ans) été dans le giron des communistes.
Au Blanc Mesnil, le maire est PCF depuis quatre-vingts ans. La droite, en l'emportant ici, accomplirait une véritable révolution.
L'ancien journaliste sportif de 45 ans, tête de liste pour l'UMP, a repris la mairie de Poissy (Yvelines) des mains des socialistes.
Il fallait s'y attendre : le maire sortant du Raincy devra bagarrer dur pour retrouver son siège.
Le maire sortant craignait les effets d'une division à gauche. Il a retrouvé son siège sans problème.
Il avait été chassé en 2008 par Dominique Voynet. Jean-Pierre Brard est de retour !
Il est loin le temps où Bertrand Kern devait, comme en 2001, batailler au second tour dans une quadrangulaire. Il est passé au premier tour.
Saint-Denis est la seule commune de plus de 100 000 habitants encore dans le giron du Parti communiste. Et ce depuis 1937. Une nouvelle fois, le PS tente de s'en emparer. C'est loin d'être gagné !
Nelly Roland (Divers gauche) risque fort de perdre son siège. Elle ne l'avait gagné en 2008 qu'avec une petite différence de 63 voix.
Gérard Cosme (Union de la Gauche) passe dès le premier tour avec 50,45% des voix. Et avec lui, un certain Claude Bartolone.
Deux candidats de gauche, mais frères ennemis. Une candidate de droite qui rêve de revanche et un FN bien présent. A Goussainville, tout est possible !
Le combat s'annonce acharné et l'issue incertaine. Pronostic confirmé.
Jean-Paul Jeandon, le maire PS de Cergy, semblait confiant. Il pensait la victoire possible dès le premier tour et se persuadait que les problèmes rencontrés par l'exécutif n'auraient pas de graves conséquencs pour lui. Aujourd'hui, il doit déchanter.
Le maire sortant UMP devra affronter la gauche et un divers droite au second tour. Les jeux sont loin d'être faits.
Certains ont voulu l'envoyer un peu trop vite à la retraite. Maurice Lefèvre, maire de Garges depuis 2004, pourrait bien retrouver son fauteuil.
Six candidats s'affrontaient au premier tour. La maire sortante (Union de la gauche) est menacée.
©Flickr - UMP Photos
A Meaux, le maire sortant et président de l'UMP n'a eu aucune difficulté à retrouver son fauteuil. Ses 64,31% sont proches du score qu'il avait réalisé en 2008.
Retrouvez les premiers résultats des élections municipales dans les Yvelines sur cet article.
Retrouvez les premiers résultats des élections municipales en Seine-et-Marne sur cet article, qui sera régulièrement édité.
Pour observer l'impact des nouvelles règles électorales sur les petites communes, Paris Dépêches a pris l'exemple du village de Saint-Cyr-sur-Morin, situé en Seine-et-Marne à 27 km de Meaux.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb