Fil d'actus
©Phalinn Ooi - flickr
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne se prononcera jeudi 16 janvier sur la possibilité pour le corps médical de laisser mourir Vincent Lambert, en état de conscience minimale depuis cinq ans. Un cas qui a poussé François Hollande à demander un nouveau texte de loi sur ce sujet sensible.
©Capture d'écran Youtube
Le maire UMP de Corbeil-Essonnes est en garde à vue depuis ce matin dans le cadre de l’enquête sur les achats présumés de votes lors des municipales. Une semaine après le refus de la levée d’immunité par le bureau du Sénat de son prédécesseur Serge Dassault.
©London Permaculture - flickr
Le procès des 29 militants qui s’étaient introduits dans la centrale nucléaire du Tricastin pour dénoncer "les failles de sécurité" dans le nucléaire, débutait hier après-midi. Le procureur a requis 6 mois de prison avec sursis à leur encontre.
©Flickr de Fried Dough
Un conflit social anime actuellement la DRD Logista, qui dessert les buraliste d'Ile-de-France en tabac. Cet entrepôt se retrouvant bloqué, l'ensemble de la profession craint une pénurie.
©flightlog - flickr
L’antiacnéique Diane 35 va faire son retour sur le marché français « à compter de mi-janvier », soit moins d’un an après son retrait. De nouvelles précautions vont être prises avant que ces pilules ne soient prescrites aux patients.
©gatamaulafeminista
Un enregistrement sonore retrouvé par les enquêteurs établirait un lien entre l'assassinat de Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Söylemez, militantes du parti des travailleurs du Kurdistan, avec les services turcs de renseignements.
©Chris93 - Wikimédia
Selon des chiffres de l'INSEE publiés aujourd'hui, près de 7000 mariages gays ont été célébrés depuis la promulgation de la loi, au mois de mai dernier.
Un des fils de l'humoriste, âgé de 15 ans, a été arrêté devant le théâtre de la Main d'Or, en possession d'un couteau.
Huit hommes ont été arrêtés, lundi 13 janvier, vers 18h, en flagrant délit de braquage. Ils tentaient de voler une bijouterie de luxe. Manuel Valls est venu « féliciter les enquêteurs » pour leur réactivité.
©Wikimédia / Parti socialiste - flickr
L’humoriste Dieudonné abandonne son spectacle polémique « Le Mur », et en a déjà écrit un nouveau. Mais Manuel Valls se dit « sceptique » et ne croit pas aux « remords soudains » d’un homme qu’il considère comme « mu par la haine du juif. »
Dans une interview au Courrier Picard, le ministre du redressement productif appelle les salariés et la direction de Goodyear à « mettre de l’eau dans [leur] vin ». Le groupe Titan investira à Amiens-Nord à condition que le conflit entre les dirigeants et la CGT soit « soldé ».
©Ernest Morales - flickr
Depuis ce matin, le trafic est très perturbé sur le périphérique parisien mais aussi dans les rues de la capitale. En cause : l’opération escargot mise en place par les taxis. Ils se mobilisent contre les voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC), « une concurrence déloyale » selon eux.
©Poudou99 - Wikimedia
Le premier rapport d'étape du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) met en cause les qualités visuelles de la vidéosurveillance et le boulonnage sur les voies dans le déraillement de Brétigny - sur - Orge.
L'affaire Dieudonné continue : après Nantes, le tribunal administratif d'Orléans vient de confirmer l'interdiction du spectacle de Dieudonné, "Le Mur", prévu ce soir à Tours.
©Roxane Bayle
Paru aujourd'hui, le magazine "Closer" consacre sa une à la supposée relation entre le président de la République et l'actrice Julie Gayet. Piqué au vif, François Hollande à l'intention d'assigner le magazine en justice.
©Daniel Stockman - Wikimedia
11 ans après la disparition de la petite fille de 9 ans, un nouveau témoignage pourrait permettre aux enquêteurs de sortir de l'impasse.
Les repreneurs de la Redoute prévoient 1178 suppressions de postes sur quatre ans.
Le tribunal administratif de Nantes avait suspendu l'arrêté préfectoral interdisant les spectacles de Dieudonné. Décision invalidée par le Conseil d'Etat : il n'y aura donc pas de spectacle ce soir.
©Flickr de Duncan Brown
C'est une première en France : les autorités sanitaires viennent d'autoriser la mise en vente du Sativex, un médicament à base de cannabis. Il devrait arriver sur le marché en 2015.
©Hermann Luyken - Wikimédia
Invités par la CGT à occuper leur entreprise, une centaine de salariés de Goodyear y ont passé une première nuit. Avec ces actions, le syndicat et les salariés espèrent la tenue d'une réunion avec la direction du groupe, pour négocier des primes de départ.
©Alexandre Hervaud - flickr
Depuis la circulaire de Manuel Valls envoyée aux préfets, plusieurs spectacles de Dieudonné sont ou risquent d’être annulés. Parmi la classe politique, certains désapprouvent la stratégie du ministre mais appellent à combattre juridiquement « l’incitation à la haine » de l’humoriste.
Cassandra Belin, 20 ans, était poursuivie pour "outrage" à l'encontre de deux policiers à Trappes (Yvelines) en juillet dernier. Le contrôle mouvementé de cette femme voilée avait déclenché une vague d'émeutes dans la ville.
Après avoir été retenus pendant 30 heures, les deux cadres de Goodyear ont pu sortir de l'usine d'Amiens et regagner leurs domiciles. Mais ce n'est pas fini pour la CGT, qui souhaite occuper l'usine.
©Harietta171 -Wikimédia
Un peu plus de 24 heures après la disparition d'une femme à Biarritz, un sans domicile fixe (SDF) a disparu à Port-Vieux, situé à quelques kilomètres du lieu du premier accident.
Michel Dheilly, directeur de production et Bernard Glesser, directeur des ressources humaines de l'usine d'Amiens sont toujours séquestrés depuis 10h30 ce lundi, par les syndicats qui souhaitent entamer des négociations avec la direction. Mais cette dernière refuse, réclamant la libération de ses deux cadres.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb