Fil d'actus
©Benjamin Boccas
C'était une promesse de campagne du candidat François Hollande: doubler le nombre des centres éducatifs fermés. Pourtant, ils sont fragilisés par des contrôles mettant en évidence le non-respect des droits fondamentaux et remettant en cause leur efficacité.
©Parti socialiste - flickr
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour injure publique à caractère racial. Visée, la Une de Minute indigne l’ensemble de la classe politique. Hommes et femmes de tous bords soutiennent la Garde des Sceaux.
©Flickr de Juanedc
C'est en s'attaquant directement au propriétaire d'une bijouterie que trois individus ont pu s'emparer de plusieurs bijoux de la boutique
©Parti socialiste - flickr
Trois grèves sur quatre jours d’école cette semaine. A Paris, les enseignants, animateurs et parents d’élèves ont décidé de frapper fort deux mois après la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
©European Commision DG ECHO - flickr
Au milieu du chaos, les secours de la communauté internationale essaient tant bien que mal de s’organiser. Des experts appellent à la prudence et à ne pas répéter les erreurs du tsunami en 2004.
©Flickr de Alain Bachellier
En grève depuis le mois d’octobre, les sages-femmes ont frappé un grand coup jeudi dernier, avec une grande manifestation qui a rassemblé près de 4000 personnes, revendiquant le changement de leur statut. Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé la création d’un groupe de travail sur cette question avant la fin du mois de novembre. Adrien Gantois, responsable de la communication du Collège National des sages-femmes de France, (...)
©Flickr de Bertrand DEGIEN
Alors que le magasin Sephora doit fermer ses portes à 21 heures sur la plus belle avenue du monde, Marionnaud ouvre sa boutique entièrement rénovée à quelques mètres de là qui, elle, peut ouvrir jusqu'à minuit.
©Facebook de Trappes
Michaël Khiri a été condamné par le tribunal correctionnel de Versailles à trois mois de prison avec sursis et à 1000 euros d'amende ce vendredi. Il s'était en juillet dernier, opposé avec violence à des policiers qui voulaient procéder au contrôle d'identité de sa femme, intégralement voilée, à Trappes.
©flickr de Julie Styliste
Environ 1200 salariés de La Redoute ont défilé ce jeudi contre la suppression de 700 emplois prévue lors d'une prochaine cession.
©Flickr de kaktuslampan
Le siège de la célèbre marque d'ameublement Ikea, à Plaisir (Yvelines), est perquisitionné depuis ce jeudi 7 novembre en début de matinée. Cette opération intervient dans le cadre d'une enquête visant le distributeur suédois, qui se serait renseigné illégalement sur l'éventuel passé judiciaire de ses employés.
©flickr de Stéphane PERES
Les salariés du groupe de médias France Télévisions sont en grève ce jeudi, protestant contre le plan de départs volontaires présenté par la direction le 15 octobre dernier. Les programmes, notamment ceux en direct et les journaux d'information, devraient être perturbés.
©Flickr de veterinaire-de-garde-rolle
Fait très inhabituel, les vétérinaires ont manifesté ce mercredi à 11 heures dans les rues de la capitale. En cause? Un projet de loi dont une partie du texte compte interdire la délivrance directe des antibiotiques. Et ce, dans le seul but de lutter contre la "biorésistance", c'est-à-dire la capacité des bactéries à devenir insensibles aux traitements antibiotiques.
©photo de Roxane Bayle
Lycéens et étudiants ont appelé toute cette semaine à manifester pour tous les lycéens sans papiers et pour le retour de Khatchit et de Léonarda en France. Pourtant la mobilisation faiblit...
©Ludo29880 - flickr
L’annonce de l’instauration d’une nouvelle taxe, même écologique, n’a ravi aucun secteur de l’économie française. Mais la fronde est venue de Bretagne, et particulièrement des agriculteurs bretons.
©Swiatoslaw Wojtkowiak - flikr
Les corps de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, tous deux journalistes à Radio France Internationale (RFI), ont été rapatriés ce matin par avion. Au Mali, l'enquête débute pour les policiers français envoyés sur place, en collaboration avec les forces maliennes.
La France et l'Angletterre diffusent aujourd'hui le portrait robot d'un motard aperçu par deux témoins à proximité de la scène de crime où ont été retrouvés le britannique d'origine irakienne Saad Al-Hill, sa femme, sa belle-mère et un cycliste français, certainement victime collatérale.
©mahatsorri - flickr
La fermeture semblait inéluctable. Cette fois, elle est effective. Les urgences de l’Hôtel-Dieu sont remplacées par un centre de consultations, ouvert 24h/24. Un changement pourtant contesté par les soignants et qui embarrasse le monde politique.
©Sergio Evangelio - flickr
Les quatre jeunes individus, habitants des Yvelines, ont agressé successivement voyageurs, agents de la SNCF et policiers, le dimanche 11 août. Ils ont été condamnés à des peines de prison «aménageables».
©L'imaGiraphe - flickr
Selon le journal «Le Parisien», une troisième personne a été interpellée suite aux investigations concernant la mort par balle d'un jeune de 20 ans, en pleine rue à Pantin sur fond de trafic de drogue.
©bladsyrb - flickr
L'homme de 26 ans est soupçonné d'avoir agressé deux femmes en quelques minutes dans la nuit 7 au 8 août.
©Susan NYV - flickr
Le bagarre a eu lieu ce 12 août devant la gare SNCF d'Argenteuil, dans le Val-d'Oise.
©Alonso CNP - flickr
Après l'exécution par balle d'un homme de 20 ans en pleine rue à Pantin le vendredi 9 août, deux personnes liées au trafic de drogue sont en garde à vue.
©dalbera - flickr
Des experts viennent de remettre au ministère de l'Ecologie leurs travaux portant sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques en France au ministère de l'Ecologie.
©Capture écran Chirurgie Simulator
Le projet «3D Virtual operating room», en cours de développement et financé à hauteur de 852 000 euros par la Région Ile-de-France, va permettre aux chirurgiens, anesthésistes et infirmiers de s'entraîner aux gestes médicaux.
©sybarite48 - flickr
Un arrêté, publié ce mercredi 7 août, revalorise la prime donnée aux producteurs d'électricité utilisant du biogaz obtenu avec du fumier.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb