France Société

Dieudonné : le Conseil d'Etat interdit son spectacle

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Le tribunal administratif de Nantes avait suspendu l'arrêté préfectoral interdisant les spectacles de Dieudonné. Décision invalidée par le Conseil d'Etat : il n'y aura donc pas de spectacle ce soir.

Plus tôt dans la journée, le tribunal administratif de Nantes avait suspendu l'arrêté préfectoral interdisant le spectacle de Dieudonné, "Le Mur". Il aurait dû monter sur scène ce soir, mais cette première décision vient d'être invalidée par le Conseil d'Etat, saisi par Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Il n'y aura donc pas de spectacle ce jeudi soir à Nantes.

Dans l'attente de la décision du tribunal administratif de Nantes, les différents acteurs de cette affaire ont pu s'exprimer devant la presse, à commencer par Maître Verdier, avocat de Dieudonné, qui a déclaré sur le "salut de la quenelle ":" Ce n'est que le bras d'honneur revisité. Un geste antisystème, une attitude potache."
 


L'avocate de la préfecture, également présente, a elle qualifié le spectacle "Le Mur" de "trouble à l'ordre public" : "Les propos de Dieudonné ne sont pas de l'humour mais des menaces, des insultes." a-t-elle insisté.

Selon un sondage Atlantico pour la chaîne Itélé, 52% des personnes sont favorables à l'interdiction des spectacles de Dieudonné. Une faible majorité, donc. Ce dernier avait déclaré, plus tôt dans la journée, vouloir donner un autre spectacle que "le Mur" ce soir, à Nantes, si la décision du tribunal lui était défavorable.


Pour le tribunal administratif de Nantes, le spectacle de Dieudonné "ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine ". Mais le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, ne l'entend pas de cette oreille et a décidé de saisir le Conseil d'Etat, qui rendra sa décision  ce jeudi soir: "Face à la mécanique de la haine, il faut de la fermeté, de la sérénité et de la persévérance " a-t-il déclaré. Ce même Conseil d'Etat vient de lui donner raison ce soir.

 

Selon les avocats de Dieudonné sur Europe 1, l'humoriste fera un autre spectacle que "Le Mur" ce soir à Nantes.

 

Ci-dessous, l'ordonnance émise par le tribunal administratif de Nantes.

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb