Fil d'actus
©Copie d'écran Twitter
Une importante manifestation pro-Palestine a eu lieu ce jeudi soir à Paris, place de la République. Les forces de l'ordre, qui avaient pris position en vue d'une dispersion, ont dû renoncer...
©dr
Les obsèques de Dominique Bernard, le professeur assassiné par un terroriste islamiste dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais), ont eu lieu ce jeudi 19 octobre.
©dr
Les 150 otages israéliens pris par les forces du Hamas lors de l'assaut du7octobre en Israël, près de la bande de Gaza, ont un nom, un visage. Des organisations de jeunes juifs ont procédé à un collage dans la nuit de dimanche à lundi.
©Capture d'écran Twitter
Un jeune Tchétchène, Mohammed Mogouchkov, armé d'un couteau, a tué un professeur et blessé gravement deux autres membres du personnel au lycée Gambetta, à Arras (Pas-de-Calais), ce vendredi matin. Il a été arrêté.
©dr (copie d'écran Twitter)
Deux manifestation de soutien au peuple palestinien sont annoncées ce soir, 18 heures, place de la République, à Paris. Elles ont été interdites. Mais d'autres rassemblements se sont tenus quand même...
©FB
Il sera peut-être difficile d'avoir un train, un métro pour aller au travail durant ce vendredi 13 octobre : l'intersyndicale appelle à des arrêts de travail. Le point sera fait jeudi soir sur ce qui fonctionne ou pas. Les TGV, au moins, devraient rouler...
©Kilian Quenstedt
Une manifestation de solidarité avec Israël, confronté à une attaque massive du Hamas, a eu lieu à Paris ce lundi 9 octobre au soir, s'achevant face à la Tour Eiffel, illuminée aux couleurs du drapeau israélien.
©dr
"Taisez-vous Elkabbach !" avait lancé Georges Marchais, alors premier secrétaire du Parti communiste français, lors d'une interview restée célèbre. Il y en eut d'autres. Le journaliste est décédé mardi 3 octobre. Une voix s'éteint.
©JB
A Paris, dans le 10e arrondissement, un jardin portera le nom de Mahsa Amini, une femme iranienne assassinée en Iran pour avoir porté un foulard "pas assez islamique".
©dr
Le nouveau président "de transition" du Gabon est le général Brice Oligui Nguema. Ali Bongo a donc été remplacé par le chef de sa garde présidentielle, qui fut aide de camp d'Omar Bongo. Tout cela sent la "révolution de palais".
©Copie d'écran Twitter
Le Gabon, c'était le pays d'Omar Bongo... Puis celui d'Ali Bongo, son fils... Elus, réélus président de la République depuis 1967, reçus à l'Elysée régulièrement. Un putsch militaire a sans doute mis fin à cette dynastie, ce mercredi.
©Attac
Arrivé à Paris, le "convoi de l'eau" a occupé, ce samedi 26 août, le Champ-de-Mars. Un millier de personnes ont participé à cette manifestation au pied de la Tour Eiffel.
©Soulèvements de la terre
Le "convoi de l'eau" du comité Bassines non merci, parti le 18 des Deux-Sèvres poursuit sa route et a atteint Orléans ce jeudi 24 août. il sera samedi et dimanche à Paris.
©dr
La photo de Donald Trump "en prison" est devenue virale aux Etats-Unis. L'homme d'affaires, ex-Président, a été rattrapé par la justice dans l'affaire de "l'interférence" dans l'élection américaine de 2020.
©Photomontage PD
Europe Ecologie Les Verts reçoit ce jeudi soir au Havre (Seine-Maritime), le rappeur Medine Zaouiche, 40 ans, pour un débat lors des journées d'été des Verts. Il est attendu aussi samedi chez La France insoumise, à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).
©Copie d'écran BFMTV
Le mercenaire Evgueni Prigojine, chef du groupe Wagner, qui avait lancé en juin des troupes vers Moscou, est mort dans un accident d'avion, entre Moscou et Saint-Pétersbourg (Russie).
©dr
Le "convoi de l'eau", une nouvelle manifestation écologiste contre les mégabassines, est prévu de Lezay (Deux-Sèvres) le vendredi 18 août, vers Orléans (Loiret) qui devrait être atteint le 25 août. "Final" à Paris les 26 et 27 août...
©Copie d'écran
L'avocat Juan Branco, 33 ans, défenseur au Sénégal de l'opposant Ousmane Sonko, a été arrêté alors qu'il quittait le pays vers la Mauritanie. Il est désormais détenu par les autorités sénégalaises. Il a été écroué. Ce lundi, il serait en voie d'expulsion.
©dr
Le remaniement ministériel au coeur de l'été, comme bilan des "100 jours" pour relancer l'effort... Elisabeth Borne demeure Première ministre. Ndiaye s'en va et Gabriel Attal le remplace à l'Education... Voilà l'essentiel.
©dr
Il devait avoir lieu dans le Val-d'Oise, à Persan-Beaumont mais a été interdit par la préfecture. Le rassemblement en hommage à Adama Traoré, décédé en 2016, avait été redirigé vers Paris, à 15 heures, place de la République. Il est interdit.
©(copie d'écran)
La cagnotte lancée par Jean Messiha, destinée au "soutien de la famille du policier" ayant tué Nahel, 17 ans, à Nanterre (Hauts-de-Seine) le mardi 27 juin, a été clôturée à 1.636.220 €.
©dr
La 5e nuit d'émeutes et de pillages a été plus calme, selon les chiffres officiels. Ce dimanche, le bilan est plus léger... Les forces de l'ordre en nombre et l'admonestation du ministre de la Justice aux parents semblent avoir un peu calmé le jeu...
©dr
Ce vendredi, le président de la République devait prendre des mesures face aux émeutes et aux pillages menés apparemment surtout par des jeunes de 14 à 18 ans. Il en a donc appelé à la responsabilité des parents.
©dr
La marche en hommage à Nahel, tué par un tir policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), s'est achevée par des incidents avec les forces de l'ordre. Des émeutes ont eu lieu dans d'autres villes. Une réunion de crise est prévue aujourd'hui.
©dr
Un chef de bande, responsable d'actes terroristes, déraillements de trains, assassinats, va entrer au Panthéon. En plus, il porte un nom bizarre, pas français : Missak Manouchian.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb