L'avocat Juan Branco en prison au Sénégal puis expulsé
Publié le Par Fabrice Bluszez
Copie d'écran
L'avocat Juan Branco, 33 ans, défenseur au Sénégal de l'opposant Ousmane Sonko, a été arrêté alors qu'il quittait le pays vers la Mauritanie. Il est désormais détenu par les autorités sénégalaises. Il a été écroué. Ce lundi, il serait en voie d'expulsion.
"Courage à tous et tenez bon", disait Juan Branco dans un message publié sur Facebook. Il était au Sénégal pour défendre Ousmane Sonko contre le régime du président de la République, Macky Sall.
Incarcérations
Son client, Ousmane Sonko, a été condamné à deux ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse" et incarcéré lundi 31 juillet, précise Le Parisien.
Ayant accusé le Président Macky Sall de "crimes contre l'humanité" devant la Cour pénale internationale de La Haye Pays-Bas), l'avocat français était lui aussi, depuis le 14 juillet, précise Le Figaro, recherché au Sénégal. Un autre avocat, sénégalais, Babacar Ndiaye, soupçonné d'avoir assisté Juan Branco, a aussi été arrêté et incarcéré, selon le journal Le Soleil.
Les accusations sont lourdes...
"Le juge l’a inculpé pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes de manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, selon Me Ciré Clédor Ly", relève Le Parisien. "D’après son conseil, il refuse de boire et de s’alimenter. Juan Branco est décidé à garder le silence et n’autorise personne à l’assister, y compris devant le juge qui l’a inculpé."
Des images de l'arrestation de Juan Branco publiées par la presse sénégalaise.
Qui est Juan Branco ? Motivé par des convictions politiques, il s'est fait un nom assez vite. France Info détaille...
Proche de La France insoumise, Juan Branco, 31 ans, a par ailleurs été l'avocat de l'artiste russe Piotr Pavlenski dans l'affaire de la sextape de Benjamin Griveaux. Il a également défendu Christophe Dettinger, le boxeur filmé en train de frapper deux gendarmes lors de l'acte 8 des "gilets jaunes", ou encore le "gilet jaune" Maxime Nicolle, alias Fly Rider. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont un essai publié en 2019 sur son blog du monde, Crépuscule, dans lequel il critique les conditions d'accès au pouvoir d'Emmanuel Macron.
Ce lundi vers 14 heures, on apprenait que l'avocat Juan Branco était en voie d'expulsion vers la France, selon Senenews. Puis, tôt ce mardi, il apparaissait dans les couloirs de l'aéroport...
"Et toujours le poing levé", comme disait la chanteuse... Bon, je ne sais plus, cherchez sur Google ! (copie d'écran Twitter).