Gabon : Brice Oligui Nguema, président de transition
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le nouveau président "de transition" du Gabon est le général Brice Oligui Nguema. Ali Bongo a donc été remplacé par le chef de sa garde présidentielle, qui fut aide de camp d'Omar Bongo. Tout cela sent la "révolution de palais".
Ce que l'on se sait pas, c'est combien de temps va durer l'ère de la "Transition" ouverte par ce putsch militaire. Mais la junte au pouvoir s'appuie solidement sur l'armée, menée par un général que différents portraits décrivent comme respecté.
Le Figaro rappelle sa carrière...
Fils de militaire et réputé francophile, le Gabonais était jusqu'ici une figure incontournable du régime Bongo. Formé à l'académie militaire de Meknès, au Maroc, il sert d'abord durant la présidence d'Omar Bongo, père d'Ali, en tant qu'aide de camp. Il est ensuite attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal pendant dix ans. En 2019, il est transféré à la tête du service de renseignements de la garde républicaine. Six mois plus tard, il passe commandant en chef de cette unité d’élite...
Le Parisien décrit l'homme...
« C’est quelqu’un qui connaît très bien l’appareil militaire gabonais, c’est un bon soldat, formé dans les bonnes écoles militaires », (...) confie un membre du Parti démocratique gabonais (PDG) d’Ali Bongo, sous couvert de l’anonymat, à l’AFP. « Il est très taciturne, pas bavard, mais très apprécié de ses hommes. C’est un Jules César, et Jules César veille au confort de ses légionnaires ».