Mégabassines : une nouvelle manifestation se prépare
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le "convoi de l'eau", une nouvelle manifestation écologiste contre les mégabassines, est prévu de Lezay (Deux-Sèvres) le vendredi 18 août, vers Orléans (Loiret) qui devrait être atteint le 25 août. "Final" à Paris les 26 et 27 août...
Lezay, c'est à quelques kilomètres de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), où avaient eu lieu une importante manifestation en mars, relève Le Figaro. Il y avait eu aussi des heurts avec les forces de l'ordre lors de l'invasion d'un chantier de mégabassine par les militants. Plusieurs personnalités avaient pris la parole, dont Yves Jadot, pour les Verts.
Le souvenir de la manifestation de mars (photo DR).
Le mouvement Les Soulèvements de la terre, organisateur, avec d'autres associations dont le "comité Bassines non merci", a annoncé l'événement dans le communiqué qui célèbre, sur Facebook, la suspension de sa dissolution par le Conseil d'Etat.
Le convoi de l'eau, ce serait environ 1000 manifestants, 20 tracteurs et 700 vélos, parcourant à chaque étape 50 à 60 kilomètres. « Il se fera exclusivement à vélo auxquels s’ajouteront des tracteurs pour le transport de matériel comme les tentes », a dit Laurence Marandola, de la Confédération paysanne.
L'objectif est le siège de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, à Orléans, donc. Mais plusieurs journaux dont Le Parisien évoquent un final à Paris...
La manifestation, dont on imagine qu'elle a été déclarée, n'a fait l'objet d'aucune interdiction. Pour participer, il fallait s'inscrire. Mais l'on peut "venir soutenir et encourager les cortèges à l'arrivée dans chaque ville et à Paris", dit le comité Mégabassines non merci.
Le Parisien : "Le cortège passera par Tours, le 22 août, et Blois, le 23... À Paris, où ils resteront deux jours les 26 et 27 août, un passage devant le ministère de l’Agriculture est évoqué ; les organisateurs annoncent « un final surprise »."
Le quotidien La Nouvelle République a réalisé une infographie du parcours...
Enfin le comité Bassines non merci propose une vidéo d'une minute sur YouTube. On vous la met juste pour avoir une idée de l'ambiance désirée par les organisateurs.