Convoi de l'eau : Orléans... Et ce week-end, Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
Soulèvements de la terre
Le "convoi de l'eau" du comité Bassines non merci, parti le 18 des Deux-Sèvres poursuit sa route et a atteint Orléans ce jeudi 24 août. il sera samedi et dimanche à Paris.
Tracteurs et vélos investissent Orléans (photo Soulèvements de la Terre).
Le convoi de l'eau visait le siège de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, responsable justement de la création de méga-bassines dans l'Ouest, y compris à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) où une manifestation avait eu lieu en mars. Les 700 cyclistes et une vingtaine de tracteurs sont désormais installés à Orléans (Loiret). Le président du comité de bassin et la préfète de région vont recevoir une délégation des manifestants, signale Le Figaro.
Réunion et discours dans les rues (photo Soulèvements de la Terre).
Un "final" est prévu ces samedi 26 et dimanche 27 août à Paris. Le convoi de l'eau devait avoir pour point de chute le squat de La Baudrière, à Montreuil. hélas, il a été évacué par les forces de l'ordre ce mardi 22 août, déplore Reporterre. Dommage car un "festival d'écologie vénéneuse et radicale" devait s'y tenir...
Que va-il se passer à Paris ? "Un rassemblement, une manif à vélo, une soirée festive", explique Paris-Luttes-Info. Il est prévu :
- à midi, un pique-nique limitant, avec prises de paroles (endroit tenu secret)
- à 14 heures, une manifestation devant "les plus hautes instances de l'Etat" (Elysée ? Matignon ? Assemblée nationale ?)
- le soir : rassemblement à la Parole Errante (9 rue François Debergue, Montreuil, métro Croix de Chavaux).