A la Une
// 26/11/2024Fil d'actus
©Licence Cecill - Wikimédia
Un incendie s’est déclaré ce matin, dans un camp Rom, dans le quartier des Coquetiers de Bobigny.
L'ancien président de la République s'est rendu au gymnase Japy, à Paris, pour assister au premier meeting de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet.
©Pete Souza - Wikimedia
Le président de la République a été chaleureusement accueilli par Barack et Michelle Obama à la Maison Blanche. Dans leurs discours, ils ont salué l’alliance historique franco-américaine et ont appelé à poursuivre leurs actions conjointes.
L'exploitation du gaz de schiste en France n'est pas définitivement écartée si l'on en croit les dernières déclarations de... ministres socialistes. Par Valérie Galfano
Patrick Balkany (UMP), maire sortant à Levallois-Perret, se représente à sa succession. Une (jeune) candidate socialiste s'oppose à lui, Anne-Eugénie Faure, et espère lui ravir la place. Petite présentation.
©Parti socialiste - flickr
Plusieurs ministres sont conviés à Matignon ce mardi 11 février, à 17h. En compagnie du Premier ministre, ils lanceront le chantier d’une « refondation de la politique d’intégration ». Un sujet complexe et sensible.
©Philippe Dubois/oh les beaux jours
Le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts, dans le 6ème arrondissement, organise des rencontres-débats aux thèmes variés durant sa campagne. A cette occasion, Paris Dépêches a pu l’interroger sur son programme et ses intentions électorales.
©TouN - Wikimédia
La Cour des Comptes met en doute les objectifs fiscaux de François Hollande, dont celui de trouver 50 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017, dans un rapport publié aujourd'hui.
©Yann Gourvennec - flickr
Pierre Gattaz, le patron du Medef a dénoncé les contraintes imposées par le gouvernement en contreparties de la baisse des charges. C’est tout le principe du « pacte de responsabilité » qui est remis en cause.
Les chauffeurs de taxis, en guerre contre les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) mènent actuellement de nouvelles opérations escargot sur plusieurs axes routiers franciliens.
©MEDEF - Wikimedia
Surprise dans l’affaire Dassault : selon le Parisien, Serge Dassault a demandé lui-même la levée de son immunité parlementaire.
©François Hollande - flickr
Juste avant la tenue d'un séminaire interne, lundi 10 février, sur le pacte de responsabilité, le Parti socialiste se divise. Plusieurs membres ont adressé à François Hollande une tribune très critique à l'encontre de sa politique « social-libéral ».
Le préfet des Yvelines a déclaré la liaison Saint Cyr RER C – Saint Germain-en-Laye RER A d’utilité publique. Le projet de la Tangentielle Ouest va donc pouvoir démarrer par « les acquisitions foncières utiles au projet ».
©Number 10 - flickr
La candidate UMP à la mairie de Paris prépare le premier meeting de sa campagne. Il aura lieu ce soir au gymnase Japy, dans le 11ème arrondissement. Un invité surprise pourrait y faire une apparition. Un certain Nicolas Sarkozy.
©Parti socialiste - flickr
Le maire fera ses adieux au Conseil de Paris ce lundi 10 février. C’est le dernier de sa mandature qui, elle, prendra fin officiellement le 6 avril. Retour sur le parcours de celui qui était surnommé « le Petit Chose » avant de s’emparer des clefs de la Ville.
Les 10ème, 18ème et 20ème arrondissements de Paris bénéficient depuis le 7 février de moyens supplémentaires « au service de la sécurité des Parisiens ». Une nouvelle brigade sillonnera quotidiennement différents quartiers.
©Claudio Saavedra - flickr
Refusant la décision du Conseil d’Etat, qui a soutenu les VTC, leurs ennemis jurés, les taxis parisiens sont de nouveau en grève ce lundi 10 février. Une manifestation qui perturbe tout le périphérique avant de toucher le centre de la capitale.
©Romain Pittet - flickr
Ce dimanche 9 février, les Suisses étaient invités à se prononcer par référendum sur une limitation de l’immigration, notamment européenne. Le « oui » l’a emporté difficilement (50,3%). Les relations avec l’Union européenne devraient lourdement en pâtir.
©Parti socialiste - flickr
Pour la candidate PS aux municipales parisiennes, les ambitions de Claude Bartolone, qui s’est placé pour prendre la présidence du Grand Paris, ne sont pas la priorité. Et elle lui a clairement fait comprendre.
L'un des deux meurtriers présumés de Claudy Elisor, Dj et père de famille, qui avait été lynché au cours d'une soirée privée le 31 octobre 2010 au Blanc-Mesnil, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire mercredi soir. Un simple problème d'encre dans un fax au tribunal de Bobigny est la cause de cette libération soudaine.
Frédéric Cuvillier voudrait appliquer l'écotaxe, dispositif qui vise les poids lourds, dans le courant de l'année.
©Flickr de Derek Key
Vous voulez sortir ce week-end ? Voici notre sélection de spectacles et d'événements que vous retrouverez chaque vendredi sur Paris Dépêches.
L'idée a été assez longuement évoqué mais ne se réalisera finalement pas : La Manif Pour Tous, menée par Ludovine Dutheil de la Rochère, ne présentera aucun candidats aux élections municipales de 2014.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la fortune du président d'honneur du Front National, selon le journal Médiapart.
©Copyleft - Wikimédia
Le président du directoire de la Banque Populaire - Caisse d'Epargne (BPCE) est accusé de prise illégale d'intérêts dans le cadre de l'enquête sur sa nomination à la tête du groupe bancaire en 2009.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb