A la Une
// 25/11/2024Fil d'actus
©Parti socialiste - flickr
Le Premier ministre Jean Marc Ayrault a soumis l'hypothèse d'une suppression des départements de la Petite couronne après la conférence de presse de François Hollande. Une position qui ne plaît à personne en Ile-de-France.
©Otto Normalverbraucher - Wikimédia
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a présenté le bilan annuel des accidents de la route en 2013. Résultat ? 3250 personnes ont perdu la vie, soit 11% de moins qu'en 2012. Une chute historique.
©Jean Lemoine - flickr
Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet ont dégainé, à quelques heures d’intervalle, une charte de déontologie que les élus de leur camp s’engagent à respecter. L’objectif est clair : (re)gagner la confiance des électeurs.
©Martin Greslou - Wikimédia
La mairie de Paris étudie un projet d'avenue piétonnière prenant la place de l'actuelle avenue Foch, à l'Ouest de Paris. Si les élus et l'actuelle candidate socialiste à la mairie, Anne Hidalgo, accueillent bien le projet, il risque de faire débat, surtout auprès des automobilistes et des riverains.
Déjà confrontée aux listes « Paris Libéré », l’UMP fait face à une nouvelle dissidence dans le 17ème arrondissement. Deux adjoints de Brigitte Kuster veulent l’affronter. En toile de fond : le conflit entre copéistes et fillonistes.
©Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste
Une vidéo a été postée sur Youtube, montrant le candidat PS à la mairie de Montreuil, Razzy Hammadi, impliqué dans une bagarre et proférant des insultes.
©anthony kelly - flickr
Londres pensait bien détrôner la capitale française de la première place de « ville la plus visitée au monde ». C’était sans compter sur la mairie de Paris, qui a bien l’intention de garder son siège.
©Dewpie - Wikimédia
Le Premier ministre ainsi que Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, et Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, se sont rendus à La-Londe-les-Maures commune la plus touchée par les intempéries de ce week-end dans le Var, ce lundi matin.
©céline diais - flickr
Le conseil de surveillance de PSA Peugeot-Citroën a validé dimanche 19 janvier l’entrée au capital de son partenaire chinois Dongfeng et de l’Etat français. Chacune des parties détiendra 14% du capital du constructeur français.
©Dekoelie - Wikimedia
Mickaël Blanc, arrêté à Bali (Indonésie) en 1999 pour trafic de drogue, a été libéré ce matin.
La finance a ses mystères et ses surprises. Branchons-nous un instant sur le cas EDF. Par Antoine Laray
Le bras droit du sénateur UMP Serge Dassault a été mis en examen à l'issue de ses 48h de garde à vue.
©Flickr de DES Daughter
L'enquête sur ce médicament des laboratoires Servier pourrait être bouclée au mois de février prochain, permettant la tenue d'un "grand procès" dans le courant de l'année 2015.
©Flickr de DereksKey
Vous voulez sortir ce week-end ? Voici notre sélection de spectacles et d'événements que vous retrouverez chaque vendredi sur Paris Dépêches.
Patrick et Isabelle Balkany sont implicitement visés par une information judiciaire, ouverte il y a quelques semaines par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour "détournements de fonds publics".
Des manifestants, certains hostiles à Dieudonné, d'autres qui soutiennent le polémiste, se sont fait face jeudi 16 janvier au soir, près du théâtre de la Main d'Or, dans le XIème arrondissement de Paris.
©Lulu97417 - Wikimédia
Les syndicats et les patrons se retrouvent ce vendredi pour renégocier les règles de l'assurance-chômage. Un rendez-vous crucial à la vue de la dette de l'UNEDIC, s'affichant à près de 18 milliards d'euros.
Suite à un suicide sur les voies, le trafic est interrompu sur le RER A.
©Flickr de fedfil
La justice s'est rangée du côté des parents de Vincent Lambert, ce tétraplégique en état de conscience minimale : il sera donc maintenu en vie.
©MEDEF - Wikimédia
La candidate UMP à la mairie de Paris envisage la suppression de 2500 postes d'agents communaux, à cause, dit-elle, d'une "vraie démotivation des fonctionnaires de la ville" et du sureffectif dans les bureaux.
Le ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon a présenté ce jeudi 16 janvier sa réforme de l'éducation prioritaire. Elle sera mise en place dès la rentrée 2014 dans une centaine d'établissements, avant une généralisation en 2015.
©Jg281 - Wikimédia
Quelque 180 sénateurs se sont prononcés en faveur de la version établie par leur commission des lois, qui les exempte de l'interdiction...
©Flickr de Manuel Cavanet
Le Premier ministre en appelle à la suppression de ces départements de la région parisienne, créés il y a tout juste 50 ans.
©Don-vip - Wikimédia
L'Etat français a cédé près de 8 millions d'actions, soit 1% du capital d’Airbus Group. La France reste néanmoins le principal actionnaire de l'entreprise.
©Phalinn Ooi - flickr
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne se prononcera jeudi 16 janvier sur la possibilité pour le corps médical de laisser mourir Vincent Lambert, en état de conscience minimale depuis cinq ans. Un cas qui a poussé François Hollande à demander un nouveau texte de loi sur ce sujet sensible.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb