La Cour des Comptes craint un plus gros déficit que prévu
Publié le Par Roxane Bayle
TouN - Wikimédia
La Cour des Comptes met en doute les objectifs fiscaux de François Hollande, dont celui de trouver 50 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017, dans un rapport publié aujourd'hui.
3 à 6 milliards d'euros pourraient donc manquer en 2014 selon un rapport publié aujourd'hui par la Cour des Comptes. Malgré des efforts de la part du gouvernement, qui privilégie désormais la baisse des dépenses publiques, les objectifs fixés par François Hollande, président de la République, lors de sa grande conférence de presse, ne seront pas remplis : le recul à 3,6% du PIB et les 50 milliards d'économies à trouver entre 2015 et 2017 notamment.
Pour Didier Migaud, la France souffre d'un "excès d'optimiste" et certaines économies prévues pour 2014 "apparaissaient surestimées". Il préconise d'amplifier l'effort sur les dépenses jusqu'en 2016, et de mettre à contribution les collectivités territoriales et le secteur de la protection sociale. Le chiffre du déficit 2013 sera révélé à la fin du mois de mars par l'INSEE.
Dans son collimateur, le gaspillage
La Cour des Comptes passe également au crible toutes les dépenses qu'elle juge "inutiles", telles que les billets à tarif réduit pour les agents SNCF et leurs familles (un privilège vieux de 75 ans qui doit être modernisé, selon la Cour des Comptes).
Elle plaide également pour la suppression de la chancellerie des universités parisiennes, surveille l'Agence française de l'adoption (qu'elle juge peu efficace malgré les 4,5 millions d'euros par an qui lui sont alloués) et la caisse de retraite des professions libérales (qui doit "faire l'objet d'un plan de redressement immédiat"), alerte sur la santé "précaire" des détenus et critique les taxes et le système d'indemnisation des victimes de l'amiante. Ces "dérives budgétaires" sont toutes dénoncées par la Cour des Comptes.