Législatives : tous les ministres candidats élus ou réélus
Publié le Par Julie Catroux
L’enjeu était de taille puisque le premier ministre avait annoncé que les candidats aux législatives perdant l’élection devaient quitter leurs fonctions ministérielles. Mais les 25 ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont tous été élus ou réélus dont six dès le premier tour.
« Tous les membres du gouvernement candidats sont élus ou réélus », s'est félicité le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, réélu dans sa 1ère circonscription de l'Essonne avec près de 66% des suffrages.
Cécile Duflot. La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement est candidate dans la 6e circonscription de Paris. Elle est élue députée avec plus de 72% des voix.
Michel Sapin. Le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social n'est que suppléant dans la 1ere circonscription de l'Indre. Il a quand même promis de démissionner en cas de défaite. Le candidat dont il est suppléant a été élu député ce dimanche soir.
Geneviève Fioraso. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se présente dans la 1ere circonscription de l'Isère. Elle a été élue ce dimanche soir.
Marylise Lebranchu. La ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique se présente dans la 4e circonscription du Finistère, dans laquelle elle est élue depuis 1997. Elle a été réélu avec plus de 60% des voix.
Valérie Fourneyron. La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation se présente dans la 1ere circonscription de Seine-Maritime. La ministre est élue députée avec un peu plus de 57% des suffrages.
George Pau-Langevin. La ministre déléguée chargée de la Réussite éducative se présente dans la 15e circonscription de Paris. Elle serait élue députée avec plus de 73% des suffrages.
Alain Vidaliès. Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement se présente dans la 1ere circonscription des Landes. Il est élu avec près de 60% des voix.
François Lamy. Le ministre délégué chargé de la Ville est candidat dans la 6e circonscription de l'Essonne. Il est élu avec plus de 57% des suffrages.
Michèle Delaunay. La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance se présente dans la 2e circonscription de Gironde. Elle a été élue ce dimanche soir.
Kader Arif. Le ministre délégué chargé des Anciens combattants se présente dans la 10e circonscription de Haute-Garonne. Il a été élu député ce dimanche soir.
Sylvia Pinel. La ministre déléguée chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme est candidate dans la 2e circonscription de Tarn-et-Garonne. Elle est élue députée avec près de 60% des voix.
Benoît Hamon. Le ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire est candidat dans la 11e circonscription des Yvelines. Il est élu député.
Jérôme Cahuzac. Le ministre délégué chargé du Budget se présente dans la 3e circonscription de Lot-et-Garonne. Il est élu député avec plus de 60% des voix.
Marisol Touraine. La ministre des Affaires sociales et de la Santé est candidate dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire. Elle est élue avec plus de 60% des voix.
Pierre Moscovici. Le ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur se présente dans la 4e circonscription du Doubs. Il est élu député ce dimanche soir.
Stéphane Le Foll. Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire est candidat dans la 4e circonscription de la Sarthe. Il a été élu député ce dimanche soir.
Aurélie Filippetti. La ministre de la Culture et de la Communication se présente dans la 1ere circonscription de Moselle. Elle est élue députée ce soir.
Marie-Arlette Carlotti. La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées est candidate dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Elle a été élue députée face au député sortant Renaud Muselier.
(source: la voix du Nord)