France Politique

Les personnalités battues de ces législatives

Publié le  Par Julie Catroux

image article

A gauche comme à droite, ces élections législatives ont apporté leur lot de surprises. Certaines personnalités de la vie politique française ont perdu leur course à l’Assemblée nationale.

 

A l’UMP, certains ténors du parti ont perdu les élections législatives à l’instar de la très controversée Nadine Morano. En grande difficulté dans la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, l’ancienne ministre a été battue par le socialiste Dominique Pothier (55,67% contre 44,33% des voix). «J'ai d'abord le sentiment du devoir accompli. Je fais partie de ces élus qui aiment la politique du résultat» a-t-elle déclaré dimanche soir peu après 20 heures.

 

Dans les Hauts-de-Seine, ancien fief de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant n’a pas réussi à remporter sa première campagne. Dans la 9ème circonscription, face à au dissident UMP, Thierry Solère, l’ancien ministre de l’Intérieur n’ a réussi qu’à réunir 38,41% des suffrages, contre 39,35% pour le dissident. Au soir du premier tour de ces législatives. Claude Guéant était pourtant arrivé en tête avec 30,41 % des suffrages contre 26,89 % pour Thierry Solère.

 

Le groupe UMP à l’Assemblée nationale va également perdre Michèle Alliot-Marie. Elue depuis 1986 dans la 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, l’ancienne ministre a été battue lors du second tour des élections par la candidate socialiste, Sylviane Alaux, ne remportant que 48,38 des suffrages. « MAM a été embarrassée par une lettre adressée à ses électeurs, dans laquelle elle précisait avoir disposé de fonds ministériels en faveur de sa ville de Saint-Jean-de-Luz. L'opération, parfaitement légale, a soulevé la polémique. Les indépendantistes basques (abertzale de gauche) n'avaient donné aucune consigne de vote pour le second tour » selon le Figaro.

 

 

A la Rochelle, Ségolène Royal n’a pas pu faire face au dissident socialiste, Olivier Falorni qui a remporté haut la main ce second tour avec plus de 62% des voix.

 

Marine Le Pen, candidate à Hénin-Beaumont, qui avait écrasé Jean-Luc Mélechon lors du premier tour  été battue de justesse par le candidat socialiste Philippe Kemel avec seulement 118 voix d’écart. La patronne du FN a réclamé un recomptage des bulletins, mais la préfecture a refusé.

 

Le Modem va perdre un siège au Palais Bourbon avec la défaite de François Bayrou battu en triangulaire dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Le président du MoDem cède son siège à la socialiste Nathalie Chabanne.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb