Fil d'actus
Attaqués par Bricorama, les magasins de bricolage Castorama et Leroy Merlin ont été reconnus coupables d'avoir ouvert plus souvent le dimanche que le nombre autorisé par an. Mais ils ont échappé à une condamnation.
©Titi Macro - Flickr
Emmanuel Giboulot, vigneron bio à Beaune (Côte-d'Or) est jugé aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Dijon. Il avait refusé d'utiliser un insecticide luttant contre la cicadelle sur ses vignes.
Quelques minutes après la fin du débat entre sa fille, Marine, présidente du Front National et Arnaud Montebourg, dimanche soir sur RTL, Jean-Marie Le Pen a fait savoir via son compte Twitter qu'il portera plainte contre le ministre du Redressement productif.
Le Premier ministre a appelé ce week-end les Verts à "sortir de l'ambiguïté" au lendemain de la manifestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à Nantes, qui fut caractérisée par des violences. Aujourd'hui, Jean-Marc Ayrault semble vouloir apaiser ses relations avec le parti écologiste.
Un décret du 11 février 2014 modifie la législation en ce qui concerne les travaux miniers. Désormais, les forages de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux et l'ouverture de travaux d'exploration de mines de gaz et huiles de schiste sont soumis à autorisation et non plus à simple déclaration. Par Valérie Galfano
©Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, l'a confirmé, dans un entretien accordé au Parisien aujourd'hui : une "Compagnie nationale des mines de France" (CMF) va renaître. Dotée d'un budget de 200 à 400 millions d'euros, elle devra explorer les sous-sols français et étrangers.
La situation s'avère de plus en plus tendue chez "Libé". Le coprésident du directoire, Philippe Nicolas a été révoqué mercredi 19 février.
L’ancien gynécologue star a été condamné à une peine de prison de 8 ans pour viols et agressions sexuelles sur six de ses patientes.
©johnmaschak - Flickr
Quatre personnes font leur entrée au Panthéon de Paris, deux hommes et deux femmes, résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.
Selon la revue Prescrire, la dompéridonne, utilisée contre les nausées et les vomissements, et commercialisée en France sous le nom Motilium, serait à l'origine de la mort subite, en 2012, de 25 à 120 personnes.
©Alex Guibord - Flickr
En votant, par 125 voix contre 14, la résolution reconnaissant la responsabilité de l'Etat dans l'exil forcé d'enfants réunionnais dans les années 1960, l'Assemblée Nationale permet de mieux faire connaître cette partie sombre de notre histoire. française.
©Parti socialiste - flickr
Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a présenté les chiffres de la régularisation à la commission des finances de l’Assemblée nationale. Bilan : 15 813 régularisations entre juin 2013 et le 7 février 2014.
Le monde politique s'agite de nouveau sur le problème des cultures OGM. D'où cette vive réaction de l'un des meilleurs spécialistes français de l'agroalimentaire. Les débats sont "davantage d'ordre religieux que d'ordre scientifique", assure-t-il. Par Bruno Parmentier
©PSG World - flickr
Le Paris-Saint-Germain s’est facilement imposé au BayArena du Bayer Leverkusen (0-4) lors du match aller des quarts de finale de Ligue des Champions. Matuidi, Ibrahimovic (doublé) et Cabaye permettent aux joueurs de la capitale d’être sereins pour le match retour.
©David Dennis - flickr
Alors que François Hollande drague les investisseurs étrangers, un rapport de la Banque de France démontre que les investissements chinois en France ont explosé depuis 2005. L’arrivée de Dongfeng dans le capital de PSA en est un nouvel exemple.
©Ernest Morales - Flickr
Les sénateurs ont rejeté hier la loi du député socialiste Alain Fauconnier visant à interdire la mise en culture du maïs OGM.
Un homme de 48 ans, vivant en Haute-Savoie, a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la tuerie de Chevaline. Il pourrait être le motard que les policiers recherchent depuis les assassinats de quatre personnes le 5 septembre 2012.
©Parti socialiste - flickr
Une loi de lutte contre les fraudes et détournements du travail détaché en Europe est débattue ce mardi 18 février à l’Assemblée nationale. A trois mois des élections européennes, cette loi proposée par des députés PS et soutenue par le gouvernement, devrait rapidement être votée.
©Doha Stadium Plus Qatar
Ce soir, le PSG débute la phase éliminatoire de la Ligue des Champions. Les joueurs de Laurent Blanc affrontent le Bayer Leverkusen sur ses terres lors du match aller.
Le Parlement a définitivement adopté la loi socialiste qui fixe la TVA de la presse en ligne à 2,1%, la même que dans la presse imprimée.
©Alexandre Prévot - flickr
Le projet de loi pour la Ville et la cohésion urbaine a été adopté au Parlement le 13 février, sans faire de vagues. Il pourrait pourtant redistribuer les cartes de la rénovation urbaine après les municipales.
©CG94 photos - Flickr
Le président du groupe écologiste au Sénat, Jean- Vincent Placé, a demandé la création d'une commission d'enquête sur la disparition des archives de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée de 2007 à 2011.
©Parti socialiste - flickr
François Hollande préside, lundi 17 février, un « conseil stratégique de l’attractivité » réunissant 34 dirigeants de grandes entreprises du monde entier. L’objectif : convaincre que la France est un pays attractif.
©UnknownPIX - Flickr
Selon Le Parisien, le nombre d'appels au 115 aurait augmenté de 5% au mois de janvier.
©Tab59 - Flickr
Malgré la décision du Conseil d'Etat mercredi, qui a suspendu le décret leur permettant d'ouvrir le dimanche, les magasins de bricolage ont annoncé qu'ils braveront l'interdiction : ils accueilleront bien des clients dimanche prochain
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb