France Politique

Rénovation urbaine : la nouvelle loi cible les quartiers les plus pauvres [VIDEO]

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Alexandre Prévot - flickr

Le projet de loi pour la Ville et la cohésion urbaine a été adopté au Parlement le 13 février, sans faire de vagues. Il pourrait pourtant redistribuer les cartes de la rénovation urbaine après les municipales.

Cette loi qui « organise le retour de l’Etat dans les quartiers », selon  le ministre délégué à la Ville François Lamy recentre les crédits de construction de logements sur des « quartiers prioritaires », dont la liste sera publiée après les municipales. L’Ile-de-France devrait être l’une des régions les plus concernées par cette loi.

Discrimination

Ce texte prévoit une nouvelle vague de rénovation urbaine, avec 5 milliards d’euros de subventions supplémentaires à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Les crédits de l’Etat seront recentrés sur 1 300 quartiers prioritaires, contre 2 500 actuellement. L’unique critère pour que les quartiers les plus pauvres en bénéficient est que la moitié de leurs populations doit percevoir moins de 60% du revenu fiscal médian, soit 11 000 euros.
 

Ce nouveau dispositif est « une bataille pour faire vivre l’égalité » selon François Lamy car, dans les quartiers, « on ne subit pas que l’accumulation de difficultés économiques et sociales, on subit aussi des discriminations » fondée sur le lieu d’habitation. Les députés ont par ailleurs ajoutés au texte une sanction si une telle discrimination était avérée.
 

 


[Questions sur] Projet de loi de programmation... par Senat







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb