Travail dominical : Castorama et Leroy Merlin fautifs mais pas condamnés
Publié le Par Roxane Bayle
Attaqués par Bricorama, les magasins de bricolage Castorama et Leroy Merlin ont été reconnus coupables d'avoir ouvert plus souvent le dimanche que le nombre autorisé par an. Mais ils ont échappé à une condamnation.
Le tribunal de commerce de Bobigny a donc reconnu Leroy Merlin et Castorama, magasins de bricolage, coupables d'avoir ouvert plus souvent le dimanche que le nombre autorisé par an. Mais il a refusé de les condamner car la "concurrence déloyale", l'une des principales accusations émise par le patron de Bricorama, n'a pas été prouvée.
"Le transfert systématique de clientèle des enseignes de Bricorama auprès de la concurrence, aussi bien le dimanche que les autres jours de la semaine, n'est pas démontré" a avancé le tribunal de commerce de Bobigny comme justification malgré "la faute" de Castorama et Leroy Merlin.
"S'il faut fermer, que tout le monde ferme"
Du côté de Bricorama, on se dit très déçus: le patron de l'enseigne, Jean-Claude Bourrelier, dénonce une injustice, une "inégalité de traitement" par rapport aux deux autres magasins : empêché d'ouvrir le dimanche par le syndicat Force Ouvrière (FO) qui n'a jamais inquiété les deux autres enseignes du bricolage, il avance des pertes de 25 millions d'euros pour la seule année 2012. Jean-Claude Bourrelier a appelé à l'uniformité, en interview sur RMC : "S'il faut fermer, d'accord, mais que tout le monde ferme. Sinon tout le monde doit pouvoir ouvrir." dit-il
Le gouvernement est sur le point de publier un nouveau décret permettant aux magasins de bricolage d'ouvrir le dimanche. Il devrait être publié la semaine prochaine, selon le directeur de Bricorama. Le premier décret, publié le 31 décembre pour remettre à plat les règles sur le travail dominical, a été suspendu par le Conseil d'Etat, saisi en référé par les syndicats.