Travail dominical : les magasins de bricolage vont braver l'interdiction
Publié le Par Roxane Bayle
Tab59 - Flickr
Malgré la décision du Conseil d'Etat mercredi, qui a suspendu le décret leur permettant d'ouvrir le dimanche, les magasins de bricolage ont annoncé qu'ils braveront l'interdiction : ils accueilleront bien des clients dimanche prochain
La décision du Conseil d'Etat a provoqué la grogne des magasins de bricolage : le plus haut conseil de la magistrature, saisi par les syndicats, a suspendu mercredi le décret leur permettant d'ouvrir le dimanche. Cela n'arrêtera pas certains de ces magasins, qui ont annoncé leur intention d'ouvrir dimanche prochain, utilisant les dérogations à leur disposition.
Incompréhension dans les magasins de bricolage
Une décision incompréhensible pour ces grandes enseignes du bricolage, dont le PDG de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, qui s'est dit "stupéfait". Ce décret publié par le gouvernement à la fin du mois de décembre 2013, permettait à ces magasins d'ouvrir le dimanche jusqu'au 1er juillet 2015. Les salariés volontaires pour travailler ce jour-là devaient recevoir des compensations : doublement du salaire, attribution d'un temps de repos supplémentaire et l'engagement dans l'accès à l'emploi et à la formation.
Dès sa suspension, le ministère du Travail a annoncé la création d'un nouveau décret "dans les plus brefs délais". Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a quant à lui promis que le problème du travail dominical dans les magasins de bricolage sera réglé "dans quelques jours".