France Société

Panthéon : entrée de deux hommes et de deux femmes résistants

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

johnmaschak - Flickr

Quatre personnes font leur entrée au Panthéon de Paris, deux hommes et deux femmes, résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.

Ce ne sont donc pas moins de quatre résistants français qui vont faire leur entrée au Panthéon : Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle et Jean Zay. Selon des informations du Monde et du Figaro, le président de la République, François Hollande, n'officialisera ses choix que le vendredi 21 février prochain au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine)

Germaine Tillion, ethnologue de profession, s'engagea dans la Résistance en 1940, après le discours de capitulation du maréchal Pétain face à Hitler. Elle fondera le réseau du Musée de l'Homme. Dénoncée en 1942 par un prêtre, l'abbé Alesch, elle sera déporté dans un camp nazi, dont elle sortira vivante. Elle continuera son engagement après la guerre en participant à la création de la Commission internationale contre le régime concentrationnaire, qui dénoncera l'existence des camps de travail (goulags) en URSS. Elle mourra en 2008, à l'âge de 100 ans.

Ancien journaliste, Pierre Brossolette rejoindra lui aussi le réseau du Musée de l'Homme. En 1944, il est attrapé par la Gestapo et torturé pendant deux jours. Il profitera d'un moment d'inattention du gardien pour se défénestrer, évitant ainsi de parler sous la contrainte.

Jean Zay fut ministre de l'Education Nationale dans les années 1930, et l'un des fondateurs de l'école publique française. Il tentera, avec 28 autres parlementaires, de quitter la France à bord du Massilia, mais il sera rattrapé à Casablanca, au Maroc. Il fut condamné pour désertion et fusillé par la milice du collaborateur Joseph Darnand, le 20 juin 1944.

Geneviève de Gaulle est la nièce de Charles de Gaulles (1920-2002). Elle rejoindra le réseau de résistance Le Musée de l'Homme avant de se faire déporter, en 1944, dans le camp de concentration de Ravensbrück. Elle en sortira vivante et tirera de cette expérience un livre : La Traversée de la Nuit. Par la suite, elle s'engagera aux côtés des plus pauvres. Elle publiera d'ailleurs un rapport sur la grande pauvreté en 1995. C'est la première femme à avoir reçu la grand-croix de la Légion d'honneur.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb