Fil d'actus
©Pascal3012 - Wikimédia
L'année 2013 a été marquée par une hausse des prix de 0,7% en moyenne. L'augmentation a été la plus forte au mois de décembre, avec 0,3 % de plus.
©François Hollande - flickr
En plein scandale politico-sentimental, le président de la République va répondre aux journalistes ce mardi 14 janvier, à 16h30. Améliorer son image, largement écornée, et prouver que son champ d’action économique peut être efficace, sont les deux priorités du président.
©World Economic Forum - Wikimédia
La CJR est « susceptible » de juger Edouard Balladur et François Léotard, dans l’affaire Karachi, selon le parquet de Paris.
©Wikimédia / Parti socialiste - flickr
L’humoriste Dieudonné abandonne son spectacle polémique « Le Mur », et en a déjà écrit un nouveau. Mais Manuel Valls se dit « sceptique » et ne croit pas aux « remords soudains » d’un homme qu’il considère comme « mu par la haine du juif. »
Syndicats et patronat fourbissent leurs armes et le gouvernement se prépare à l'affrontement. A partir du 15 janvier vont s'ouvrir les Assises de la fiscalité des entreprises. Par Antoine Laray
Dans une interview au Courrier Picard, le ministre du redressement productif appelle les salariés et la direction de Goodyear à « mettre de l’eau dans [leur] vin ». Le groupe Titan investira à Amiens-Nord à condition que le conflit entre les dirigeants et la CGT soit « soldé ».
©François Hollande - flickr
La classe politique appelle au respect de la vie privée du président, même si l’affaire risque d’entacher "l’image de la France à l’étranger". Mais au-delà de l’aspect sentimental, le lieu de rencontre des amants, un appartement du 8ème arrondissement, est au cœur d’un scandale.
L'affaire Dieudonné continue : après Nantes, le tribunal administratif d'Orléans vient de confirmer l'interdiction du spectacle de Dieudonné, "Le Mur", prévu ce soir à Tours.
©Flickr de Yang and Yun's Album
Google refusant toujours de rendre conforme sa politique de confidentialité des données au droit français, la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) a condamné l'entreprise à une amende de 150000 euros.
Les repreneurs de la Redoute prévoient 1178 suppressions de postes sur quatre ans.
Le tribunal administratif de Nantes avait suspendu l'arrêté préfectoral interdisant les spectacles de Dieudonné. Décision invalidée par le Conseil d'Etat : il n'y aura donc pas de spectacle ce soir.
©Flickr de Duncan Brown
C'est une première en France : les autorités sanitaires viennent d'autoriser la mise en vente du Sativex, un médicament à base de cannabis. Il devrait arriver sur le marché en 2015.
©Flickr de Scottish Government
Ce projet de loi, voté à l'unanimité par les sénateurs le 8 janvier, doit protéger les librairies françaises en réduisant l'avantage concurrentiel du géant de l'internet, Amazon.
Avec son aventureuse promesse sur le chômage et sa désastreuse cote de popularité, on pensait qu'en ce début d'année, François Hollande aurait du mal à s'extirper du bourbier élyséen. Mais c'est la droite qui avance, dispersée, dans un drôle de marécage. Par Patrick Béguier
©Hermann Luyken - Wikimédia
Invités par la CGT à occuper leur entreprise, une centaine de salariés de Goodyear y ont passé une première nuit. Avec ces actions, le syndicat et les salariés espèrent la tenue d'une réunion avec la direction du groupe, pour négocier des primes de départ.
©Alexandre Hervaud - flickr
Depuis la circulaire de Manuel Valls envoyée aux préfets, plusieurs spectacles de Dieudonné sont ou risquent d’être annulés. Parmi la classe politique, certains désapprouvent la stratégie du ministre mais appellent à combattre juridiquement « l’incitation à la haine » de l’humoriste.
Après avoir été retenus pendant 30 heures, les deux cadres de Goodyear ont pu sortir de l'usine d'Amiens et regagner leurs domiciles. Mais ce n'est pas fini pour la CGT, qui souhaite occuper l'usine.
©flickr de Piotr Drabik
La réalisatrice néo-zélandaise, récompensée en 1993 pour "La Leçon de Piano" par la palme d'or, présidera le jury de cette 67ème édition du Festival de Cannes.
©Anticor
Malgré la satisfaction du gouvernement concernant l’efficacité précoce de la loi de lutte contre la fraude fiscale, certains la jugent encore trop frileuse. Contacté par Paris Dépêches, Eric Alt, vice-président de l’association Anticor, qui lutte contre la corruption, réclame plus d’indépendance pour les instances juridiques.
©Harietta171 -Wikimédia
Un peu plus de 24 heures après la disparition d'une femme à Biarritz, un sans domicile fixe (SDF) a disparu à Port-Vieux, situé à quelques kilomètres du lieu du premier accident.
Michel Dheilly, directeur de production et Bernard Glesser, directeur des ressources humaines de l'usine d'Amiens sont toujours séquestrés depuis 10h30 ce lundi, par les syndicats qui souhaitent entamer des négociations avec la direction. Mais cette dernière refuse, réclamant la libération de ses deux cadres.
Dans notre enquête sur les gaz de schiste (lire notre dossier en quatre parties de juin 2013), plusieurs points méritent une mise à jour. La question de l'exploration et de l'exploitation des gaz et huiles de schiste a connu, en effet, en France certains développements juridiques, politiques et scientifiques. Par Valérie Galfano
©Claude Truong-Ngoc - wikimédia
Le tribunal administratif de Besançon doit examiner une nouvelle demande de titre de séjour formulée par les parents de Leonarda Dibrani. Les précédentes demandes judiciaires ou administratives ont toutes été rejetées.
©Flickr de besopha
D'après des chiffres publiés par le réseau Century21, les prix des logements continuent de baisser en 2013, de 1,8% sur le mètre carré en moyenne sur le plan national.
©Flickr de Malkovitch
Des salariés de l'entreprise bretonne Tilly-Sabco, actuellement en difficultés, sont ce lundi 6 janvier jugés devant le tribunal correctionnel de Brest. Ils sont soupçonnés d'avoir, le 4 novembre dernier, défoncé le portail de la sous-préfecture de Morlaix, où se tenait un rassemblement des "bonnets rouges".
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb