France Société

Santé : un médicament anti-nausée coupable de morts subites ?

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Selon la revue Prescrire, la dompéridonne, utilisée contre les nausées et les vomissements, et commercialisée en France sous le nom Motilium, serait à l'origine de la mort subite, en 2012, de 25 à 120 personnes.


L'Agence européenne du médicament (AEM) devait rendre une recommandation sur ce médicament dont les risques cardiaques sont connus. La revue Prescrire alerte aujourd'hui sur le danger potentiel de la dompéridonne, censée lutter contre les nausées et les vomissements et qui serait à l'origine de plusieurs morts subites en France durant l'année 2012.

La dompéridonne est utilisée depuis le début des années 1980 pour soulager les troubles digestifs. La revue Prescrire, dans son analyse, a rappelé son lien de parenté avec un neuroleptique "caché", la rispéridonne : les effets secondaires provoqués, en particulier des troubles du rythme cardiaque, ont entraîné le retrait du marché de la forme injectable du produit. D'autres formes orales du médicament restent autorisées, comme les comprimés.

Près de 3 millions de Français se sont vus prescrire de la dompéridone en 2012, dont 23% auraient pris un autre médicament provoquant les mêmes effets secondaires. Selon la revue, entre 25 et 120 personnes auraient trouvé la mort en 2012 à cause de ce médicament. Prescrire réclame le retrait pur et simple de ce médicament du marché européen.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb