Loi Travail, manif mardi et Marche gay samedi
Publié le Par Fabrice Bluszez
Raphaël Kessler
La manifestation du 28 juin contre la loi Travail va marquer la semaine. Et la Marche des fiertés ou gay pride aura bien lieu samedi.
En débat cette semaine et en action aussi : le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), la loi Travail ou El Khomri ce mardi avec une nouvelle manifestation et la gay pride ou Marche des fiertés, que le gouvernement souhaiteait reporter mais qui aura lieu samedi.
Nantes, c'est bien loin mais le référendum prévu a eu lieu ce week-end dans le département de Loire-Atlantique (55% de « oui »). Et déjà Europe-Ecologe-Les-Verts s'y oppose.
Le sénateur Ronan Dantec (EELV) déclare à Ouest-France :
« Le résultat est complexe. J’en tire trois conséquences : un, le 55 % de oui en Loire-Atlantique ne légitime pas ce projet à l’échelle du Grand Ouest ; deux, c’est un vote d’aubaine économique des communes du Nord du département ; trois, les communes proches de l’aéroport actuel ont préféré le non. »
Si le mouvement Nuit Debout de Nantes semble assoupi, les zadistes de Bretagne, qui occupent la zone du chantier futur et devront être expulsés, ont toujours été soutenus par les militants Nuit Debout de la place de la République, à Paris. Il y a eu aussi un contre-référendum sur le web. La photo d'affiches est publiée par Nuit Debout Nantes, sur sa page, et signée Olli.
Mardi 28, manifestation statique ou en marche ?
L'événement majeur de la semaine sera la manifestation contre la loi El Khomri ce mardi 28 juin à 14 heures, départ prévu place de la Nation vers place d'Italie. « Trajet en attente d'une confirmation de la préfecture », note le site Démosphère. On ne saurait mieux dire après l'obligation de manifester autour du bassin de l'Arsenal, la semaine dernière. Fera-t-on cette fois le tour de la place de la Nation ou osera-t-on renouveler cette formule qui avait bien fonctionné ? Vers 9 heures lundi, laCGT annonçait que le trajet serait Bastille-place d'Italie.
Sur la loi El Khomri, un collectif d'avocats lié à Nuit Debout a préparé des vidéos d'explication. Ils sont contre, évidemment.
Gay Pride : reportée ou pas ?
Enfin, samedi 2 juillet à 14 heures doit avoir lieu la Marche des fiertés organisée par le mouvement LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans). Des représentants du ministère de l'Intérieur ont rencontré la semaine dernière ceux de l'Inter-LGBT pour leur proposer un report. Finalement, seul le trajet change.
On apprenait ce lundi 27 que le trajet irait du Louvre à la place de la Bastille. Le gouvernement maintient donc cette date du 2 juillet.
Heureusement pour les organisateurs : cette manifestation annuelle est lourde à préparer et engage beaucoup de monde, d'autres petits événements autour de la marche auraient dû aussi être reportés ou annulés...
Une "Pride de nuit" ce mardi 28 au soir
Une "Pride de nuit" est prévue ce mardi 28 juin à 18h30, départ place Fontaine des Innocents (1er arrondissement), près des Halles. Elle est organisée par le Pôle radical de la marche des fiertés soutenu par différentes associations dont Act up, le Collectif 8 Mars Pour TouTEs, Acceptess-T, OUTrans, Femmes en Luttes 93, le STRASS (Syndicat du TRAvail Sexuel)... Une soirée de soutien a eu lieu samedi 25 juin à la Mutinerie, rue Saint-Martin.