Loi El Khomri : après le 28, manif le mardi 5 juillet
Publié le Par Fabrice Bluszez
Raphaël Kessler
Les manifestations se succèdent contre la loi El Khomri. Celle du 28 juin, de Bastille à Italie, n'a pas connu d'incident grave. Une autre aura lieu le mardi 5 juillet.
Le mardi 5 juillet, la loi El Khomri ou loi Travail, revient à l'Assemblée nationale. Au Sénat, la majorité de droite a réécrit le texte à son goût. L'Assemblée aura le dernier mot. Mais des négociations ont eu lieu avec les syndicats CFTC, CFDT, CGT et FO. « Les désaccords se confirment. Les petites avancées sont très loin du compte », a dit Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat CGT, relevé par Le Figaro.
Il était question ce mercredi 29 juin de réaffirmer la priorité à l'accord de branche sur la négociation dans l'entreprise. Le syndicat Force ouvrière est sceptique. Il envisageait de « ne pas poursuivre les manifestations ».
La dernière, le 28 juin, a été mobile et sous surveillance constante des force de l'ordre : quasiment un police ou gendarme par mètre. A voir sur les photos de Raphaël Kessler. En couleur et en noir et blanc, sans légendes.