Chronique de campagne (9 décembre)
Publié le Par Fabrice Bluszez
elysee.fr
Une petite chronique de la campagne présidentielle-législatives 2016-2017...
Michèle Alliot-Marie candidate
Michèle Alliot-Marie, 70 ans, ex-ministre de la Justice puis des Affaires étrangères, avait lancé le mouvement "Nouvelle France" en avril 2016 et, gaulliste convaincue, elle n'avait pas voulu participer à la primaire de la droite et du centre. "Je propose une vision pour renouer avec un esprit de conquête pour la France et pour chacun des Français... Je pense que l'Etat a encore un rôle à jouer", cite Le Figaro.
Décidément, Marine ne veut pas de Jean-Marie Le Pen
Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a fait appel de la décision de justice rendant à son papa, Jean-Marie Le Pen, son rôle de président d'honneur du parti, avec les prérogatives liées. "Il s’agit là d’une manœuvre misérable, d’autant plus stupide qu’elle sera sans effet immédiat, le jugement étant assorti de l’exécution provisoire." déclare-t-il sur son blog.
Vincent Peillon candidat à la primaire de la gauche
Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education nationale (jusqu'en 2014), 56 ans, se place "entre Arnaud Montebourg et Manuel Valls", selon Le Journal du Dimanche. Il se veut "réformiste" , donc plus proche d'Aubry. Il était contre la loi Travail et la déchéance de nationalité mais pour la dépénalisation du cannabis.