Fil d'actus
Un décret du 11 février 2014 modifie la législation en ce qui concerne les travaux miniers. Désormais, les forages de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux et l'ouverture de travaux d'exploration de mines de gaz et huiles de schiste sont soumis à autorisation et non plus à simple déclaration. Par Valérie Galfano
Du Libor à la manipulation du marché des changes ! La planète finances n'en finit pas de nous surprendre et de nous renvoyer de scandale en scandale. Par Antoine Laray
©Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, l'a confirmé, dans un entretien accordé au Parisien aujourd'hui : une "Compagnie nationale des mines de France" (CMF) va renaître. Dotée d'un budget de 200 à 400 millions d'euros, elle devra explorer les sous-sols français et étrangers.
©KoFahu meets the Mitropa - Flickr
Le célèbre réseau social américain s'est offert l'application de messagerie instantanée WhatsApp, pour un montant de 16 milliards de dollars. C'est la plus grosse acquisition de l'histoire de Facebook.
Le monde politique s'agite de nouveau sur le problème des cultures OGM. D'où cette vive réaction de l'un des meilleurs spécialistes français de l'agroalimentaire. Les débats sont "davantage d'ordre religieux que d'ordre scientifique", assure-t-il. Par Bruno Parmentier
©David Dennis - flickr
Alors que François Hollande drague les investisseurs étrangers, un rapport de la Banque de France démontre que les investissements chinois en France ont explosé depuis 2005. L’arrivée de Dongfeng dans le capital de PSA en est un nouvel exemple.
Le Parlement a définitivement adopté la loi socialiste qui fixe la TVA de la presse en ligne à 2,1%, la même que dans la presse imprimée.
©Parti socialiste - flickr
François Hollande préside, lundi 17 février, un « conseil stratégique de l’attractivité » réunissant 34 dirigeants de grandes entreprises du monde entier. L’objectif : convaincre que la France est un pays attractif.
©Stéphane Martin - Flickr
C'est une surprise pour les économistes et amateurs de "French bashing" : la croissance en 2013 a été meilleure que prévue, de 0,3%. Interrogé sur France 2, le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, se veut confiant.
©alainalele - Flickr
Alors que s'ouvre une troisième séance de négociations avec les syndicats sur l'assurance chômage, le MEDEF a fait une série de propositions jugées drastiques. De quoi mettre le feu aux poudres.
©Parti socialiste - flickr
En 2013, le nombre de redressements ou de liquidations judiciaires d’entreprises a augmenté de 5,3% par rapport à l’année précédente selon le baromètre Coface. Il dépasse le chiffre record de 2009. Cela représente un coût supplémentaire de 2,5% par rapport à cette année de crise financière.
Arnaud Montebourg estime que l'euro fort annihile nos efforts de compétitivité, mais la première menace qui plane sur l'Europe n'est-elle pas celle de la déflation ? Par Antoine Laray
L'exploitation du gaz de schiste en France n'est pas définitivement écartée si l'on en croit les dernières déclarations de... ministres socialistes. Par Valérie Galfano
©TouN - Wikimédia
La Cour des Comptes met en doute les objectifs fiscaux de François Hollande, dont celui de trouver 50 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017, dans un rapport publié aujourd'hui.
Frédéric Cuvillier voudrait appliquer l'écotaxe, dispositif qui vise les poids lourds, dans le courant de l'année.
©Copyleft - Wikimédia
Le président du directoire de la Banque Populaire - Caisse d'Epargne (BPCE) est accusé de prise illégale d'intérêts dans le cadre de l'enquête sur sa nomination à la tête du groupe bancaire en 2009.
©Facebook de Mory Ducros
Le syndicat majoritaire au sein de l'entreprise a indiqué aujourd'hui ne pas vouloir signer l'accord collectif, clause inévitable pour Arcole Industries. Un acte qui pourrait engendrer une nouvelle grève. Pour la direction de Mory Ducros, ce serait "suicidaire".
Le nombre d'immatriculations de voitures neuves a continué de progresser en janvier 2014, de 0,5%. Les deux constructeurs nationaux ont tiré leurs épingles du jeu.
Un collectif de salariés appelle les syndicats à signer l'offre d'Arcole Industries, pour permettre au tribunal de commerce de Pontoise de prendre sa décision.
Dans le cadre de la réduction des coûts de l'entreprise, PSA a annoncé que 684 postes seraient supprimés sur le site de l'usine Peugeot à Poissy.
©Lysandre78 - Wikimédia
Après une nuit passée avec le principal actionnaire du transporteur, le gouvernement a fait savoir que l'offre de reprise d'Arcole Industries sera améliorée, afin de sauver près de 2200 emplois. Est-ce que cela sera suffisant pour calmer les esprits ?
©flickr de Nelson Minar
Le Conseil d'administration examine ce matin le plan stratégique de l'entreprise postale, prévu pour 2020.
©José Luis Celada Euba - flickr
Plus de 5000 postes seront supprimés en Europe, dont 1 400 en France. Les sites des Mureaux et d’Elancourt, dans les Yvelines, perdront respectivement 309 et 411 salariés.
©Flickr de Flikkesteph
Le fils du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a été nommé directeur opérationnel auprès d'André Yché, actuellement à la tête de la Société Nationale Immobilière (SNI). Mais sa nomination passe mal, car jugée "disproportionnée" selon Libération.
Formé de Jean-Marc Ayrault et de 5 autres ministres du gouvernement, dont 3 issus de Bercy, ce conseil stratégique de la dépense publique a tenu sa première réunion ce jeudi, présidée par le chef de l'Etat en personne.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb