Noyades : Manuel Valls enfile son slip de bain [vidéo]
Publié le Par Gaspar S.
Ministerio del Interior 2013 - flickr
Dans les Alpes-Maritimes, le ministre de l'Intérieur a rendu visite aux forces de l'ordre chargées de la surveillance des plages alors que 91 personnes se sont noyées depuis le début du mois de juillet.
Ce mardi 6 août, Manuel Valls s'est rendu à Antibes puis à Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Le ministre n'était pas venu pour prendre un bain de soleil mais pour soutenir les forces de l'ordre mobilisées par des missions de surveillance des côtes.
Pour le locataire de la Place-Beauvau, la visite a été l'occasion d'enjoindre les CRS à maintenir leur surveillance pour repérer les individus ne respectant pas les règles de sécurité, afin de limiter les comportements à risques. Manuel Valls s'est également vanté d'avoir «maintenu» le nombre de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) issus des rangs des CRS au même niveau que celui des deux années précédentes – soit 470 fonctionnaires.
Le ministre a également attaqué la gestion de la droite en rappelant que les MNS étaient «722 en 2002» et que leur nombre avait été baissé notamment sous la présidence de Sarkozy. «10 000 policiers et gendarmes ont été supprimés lors du précédent quinquennat avec notamment la RGPP (Réforme générale des politiques publiques), dont 2 250 CRS», à lancé Manuel Valls depuis Antibes.
Il a également souhaité rappeler que son gouvernement n'entendait pas poursuivre la diminution des effectifs : «Nous remplaçons tous les départs en retraite et créons 500 postes en plus tous les ans, et les CRS avec la Sécurité publique sont prioritaires.» Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a rendu hommage «au travail de prévention qu'accomplissent les 5 000 sauveteurs sur l'ensemble des zones de baignade».