L'ordre des pharmaciens porte plainte contre onze sites de vente de médicaments
Publié le Par Gaspar S.
CarbonNYC - flickr
Ces sites, bénéficiant depuis le 12 juillet de la loi permettant la vente de médicaments en ligne, sont soupçonnés de contrefaçons.
A-t-on affaire aux premières dérives de l'ouverture de la vente de médicaments par internet ? Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens, constitué de membres désignés par chacune des sections de l'organisation et de pharmaciens désignés par les administrations de l'État, vient en tout cas de déposer une plainte visant onze sites, selon une information du journal Le Parisien.
Retrouvez ICI la listes des sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments.
Ces sites internet sont tous installées à l'étranger – en Belgique, en Espagne et en Russie – et n'auraient aucune autorisation pour vendre leurs produits. Les sites «se cachent derrière des noms sonnant bien français, parfois même derrière des noms de pharmacies bien réelles», a ainsi détaillé au Parisien Alain Delgutte, président de la section des pharmaciens titulaires au sein de l'ordre. Ainsi, des pages entièrement en français se revendiquent de noms comme Pharmaciedubonnet.com...
Sur le même sujet : L'Agence du médicament lève l'alerte sur le Furosémide Teva, l'épisode prend fin.
Alain Delgutte explique même que « près des deux tiers des médicaments vendus en dehors des sites légaux sont des contrefaçons». Par ailleurs, il apparaît que la dizaine de sites ciblés par le Conseil national de l'ordre des pharmaciens ont en commun de vendre principalement des stimulants sexuels, espérant ainsi attirer les chalands dans le désœuvrement. Le générique du Viagra – dont la pilule coûte près de 15 euros – est ainsi vendu sur ces sites à 0,73 euros.
Depuis le 12 juillet, 4 000 médicaments dont l'achat ne nécessite pas de prescription peuvent être vendus par internet. Au moment de la mise en application de la loi, de nombreuses voix s'étaient élevées pour questionner la sécurité des ces pharmacies difficilement contrôlables...
Sur le même sujet : Furosémide Teva : vers un scandale sanitaire de grande ampleur ?