Cyclisme : Conflans-Sainte-Honorine et Condé-sur-Vesgre lancent Paris-Nice
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Après Mantes en 2014, Maurepas et Saint-Rémy-lès-Chevreuses en 2015, c’est au tour de Conflans-Saint-Honorine et de Condé-sur-Vesgre et du département des Yvelines d’accueillir ce week-end le départ de Paris-Nice (6-13 mars), la première grande course à étapes du calendrier international, organisée par Amaury Sport Organisation (ASO).
Après Mantes en 2014, Maurepas et Saint-Rémy-lès-Chevreuses en 2015, c’est au tour de Conflans-Saint-Honorine et de Condé-sur-Vesgre et du département des Yvelines d’accueillir ce week-end le départ de Paris-Nice (6-13 mars), la première grande course à étapes du calendrier international, organisée par Amaury Sport Organisation (ASO).
C’est sur les quais de Seine à ConflansSaint-Honorine, capitale de la batellerie, que s’élanceront dimanche les coureurs de Paris-Nice pour un prologue de 6,1 kilomètres sans aucune difficulté. Inutile le préciser que les spécialistes de l’exercice chronométré seront les plus à l’aise sur ce circuit. Le top du premier départ Quai des Martyrs et de la Résistance sera donné à 11h42, le dernier départ étant prévu à 14h38 et l’arrivée du dernier coureur à 14h45, rue Anatole France.
Après Conflans et les bords de Seine, c’est à Condé-sur-Vesgre, à la frontière des Yvelines et de l’Eure-et-Loir, que le peloton partira lundi à 11h45 en direction de Vendôme (Loir-et-Cher). Après une courte incursion en Eure-et-Loir (Faverolles), le peloton retrouvera les Yvelines par La Boissière-Ecole, Hermeray, Raizeaux, Gazeran, Sonchamp et Ablis puis s’enfoncera de nouveau dans la Beauce eurélienne en traversant successivement les villes d’Auneau, Voves, Bonneval, Logron et Cloyes. Il restera alors 60 kilomètres pour rallier Vendôme, avec en vue de l’arrivée, une innovation qui ne manquera pas de pimenter la course, la traversée de secteurs mi-pavés mi-sablonneux de 1300 et 750 mètres.
Mais au-delà de l’aspect sportif, le Conseil départemental des Yvelines (qui accueille Paris-Nice pour la septième année consécutive) et la ville de Conflans-Saint-Honorine organiseront tout le week-end de nombreuses manifestations dont la plupart seront bien entendu sur le thème du vélo mais également des concerts et des stands d’information sur la sécurité, le tourisme et le patrimoine yvelinois et conflanais (batellerie).
Le parcours du prologue à Conflans (dimanche). Quai des Martyrs et de la Résistance, Quai de Gaillon, Sentier des Laveuses, avenue de Bellevue, rue des Bournouviers, rue Paul Brard, boulevard Leprince, place du Colonel Courtisson, avenue Jean Jaurès, avenue Carnot, rue Anatole France.
Les principales animations à Conflans (samedi de 13h à 19h30 et dimanche de 9h30 à 16h30), place Fouillère. Atelier de réparation et de marquage de vélos, expos de vélo collector et de photos de courses avant 1960, jeu de billes Tour de France (Espace médical Joseph-Bellanger), jeu interactif sur le vélo, café-débat d’Eric Foottorino, journaliste et consultant de France Télévision sur le Tour de France (16 à 18 heures à la médiathèque Blaise-Cendrars), randonné cyclotouriste (départ à 13 heures, place Fouillère). Et encore des concerts de poop-rock (13-15 heures), démonstration de capoiera (1(h15-17-15) et autres groupes jusqu’à 22 heures.
Lundi à Condé-sur-Vesgre. Présentation des coureurs au podium, rue de la Vesgre à 10h45. Départ fictif (4,5 km) à 11h45, rue de la Vesgre ; départ réel à la Butte-du-Tartre (Tartre-Gaudran) à 12h01. Puis : Les Chaises/Raizeux (12h17) Gazeran (12h25), Sonchamp (12h42), Ablis (12h54), Auneau (13h04), Voves (13h45), Bonneval (14h15), Cloyes-sur-le-Loir (14h59)…