Fil d'actus
©Coordination stop loi sécurité globale
A Paris et dans de nombreuses villes, on a marché hier malgré la neige et le froid contre la loi Sécurité globale. On a dansé aussi, sur de la musique techno, la liberté des rave-parties étant défendue, dans le même élan, après l'affaire de Lieuron.
©Police nationale
Si vous traînez dehors ce soir après 18 heures, il vous faudra une bonne raison, à choisir dans celles que vous propose le gouvernement. Vous pourrez sortir après 6 heures demain. Fin du couvre-feu le samedi 30.
©dr
Un livreur de Deliveroo avait refusé la commande d'un restaurant à cuisine israélienne à Strasbourg (Alsace) le jeudi 7 janvier en expliquant : "Je ne sers pas les juifs." Il a été identifié. C'est un Algérien en situation irrégulière. Il sera expulsé.
©dr
Le local loué par le restaurant Le Petit Cambodge mais squatté par plusieurs associations depuis le 24 novembre a été rendu ce mercredi 13 janvier après intervention de la police.
©dr
Une chasse à courre a perturbé le trafic sur les lignes de la SNCF, mardi 12 janvier. L'équipage avait poursuivi un cerf jusque dans la gare de Chantilly (Oise).
©RP
Dimanche 10 janvier, des militantes du collectif Du Pain et des roses, qui se nomment elles-mêmes les "colleuses" ont affiché les prénoms de 122 victimes de féminicides, rue Bouvier, dans le 4e arrondissement de Paris.
©PAZ
Le marché aux oiseaux du dimanche, dans l'île de la Cité, à Paris, c'est une tradition depuis 1860. Une tradition qui a ses opposants. Ce dimanche 10 janvier, l'association Paris animaux zoopolis (PAZ) a manifesté.
©dr
Placé en garde à vue le 6 janvier 19 pour avoir défendu des Gilets jaunes contre des gendarme, le boxeur Christophe Dettinger avait bénéficié d'un soutien financier sur Leetchi. La justice a annulé la cagnotte, l'avocat Juan Branco veut la lui rendre.
©dr
A côté, même le McDo aura l'air d'un restaurant servant des plats diététiques. FatBurger arrive en France et va ouvrir deux restaurants dans Paris.
©dr (copie d'écran Twitter)
Ça va sans doute s'arrêter. Les croix gammées roses peintes dans les cimetières de Seine-et-Marne avaient surpris. La gendarmerie a arrêté un homme sortant de chez lui avec des bombes de peinture rose.
©dr
On peut se faire tester dans Paris et le site Paris.fr vient de publier une liste des sites qui vous accueillent.
©dr
Les clients chinois, de Hong-Kong, se sont plaints sur Facebook, dénonçant le "taxi parisien" qui leur a facturé 230 € un voyage de Roissy-Charles-De-Gaulle à Paris. Normalement, la course vaut environ 50 €.
©BFMTV
L'annexe du restaurant Le Petit Cambodge, squattée depuis mi-novembre par un collectif d'associations, devra être évacuée sous 48 heures, a requis le tribunal, ce lundi 4 janvier.
©dr
A la station de métro Jaurès, la RATP a fait poser un filet qui emprisonne et tue les pigeons. Un spectacle lamentable relevé par l'association Paris Animaux Zoopolis.
©Gendarmerie nationale
Après avoir laissé faire, encadré la zone et laissé repartir les participants, la gendarmerie semble avoir mis la main sur un des organisateurs de la rave party de Lieuron (Ille-et-Vilaine).
©AVA (photo d'illustration)
Deux militants de l'association "Abolissons la vénerie aujourd'hui" (AVA) ont été blessés ce samedi 2 janvier en intervenant sur une chasse à courre, pour sauver le cerf, en forêt de Compiègne (Oise).
©dr
Ce vendredi 1er janvier, le ministère de l'Intérieur annonce une réunion à Paris à 20h30 au sujet de la rave-party de Lieuron (Ille-et-Vilaine), qui a rassemblé jusqu'à 2.500 personnes et dure depuis la veille à 17 heures.
©dr
Quinze départements auront dès ce samedi un couvre-feu à 18 heures au lieu de 20 heures. Essentiellement dans l'Est, à quoi s'ajoutent les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.
©dr
L'année 2020 restera celle de la lettre C, C comme covid ou coronavirus. Bilan de A à Z d'une année très particulière.
©dr
Ce sera sans doute la première décision de l'année 2021 : le couvre-feu avancé à 18 heures dans une vingtaine de départements, à cause du nombre de cas de covid19.
©fb
Ce Réveillon 2021/2021 s'annonce mal engagé. A cause du couvre-feu à 20 heures dans tout le pays mais aussi des mesures prises pour éviter tout débordement : moins de métros et, ici ou là, pas d'alcool.
©Tryo
Et si 2021 était une année normale, avec une fête de la musique dans la rue, des stades remplis pour des matches de foot et de rugby passionnants, des événements populaires. Alors, "c'est pas gagné" mais voici quelques dates à l'agenda...
©dr
Un conseil de défense se réunit (de façon virtuelle) ce mardi 29 décembre à Paris pour décider d'un éventuel reconfinement. Le seul couvre-feu n'a pas suffi à enrayer l'épidémie de covid.
©dr
La vidéo, filmée par le papa, a fait un gros succès sur les réseaux sociaux en Belgique. Le 25 décembre, un cycliste a renversé une enfant qui se promenait avec sa maman, près de Verviers.
©Pfizer
Le vaccin contre le coronavirus covid19 arrive en France. D'abord le Pfizer, puis les autres... Faut-il se faire vacciner ? Il faut admettre que c'est "ça ou rien". Et de toute façon, il faudra attendre son tour : priorité aux personnes fragiles.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb