Fil d'actus
©Gendarmerie nationale
Premier jour du re-confinement qui pourrait durer un mois. Voici les attestations nécessaires avant chaque sortie de votre domicile... Elles n'ont été publiées que jeudi 29 octobre, dans la soirée.
©dr
L'activiste congolais qui avait déjà volé une oeuvre d'art au musée du quai Branly, Emery Mwazulu Diyabanza, a récidivé le jeudi 22 octobre, au Louvre.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Aujourd'hui, pratiquement tous les experts et praticiens tirent le signal d'alarme : il ne faut pas attendre d'hypothétiques résultats dans les quinze jours qui viennent !
©dr
L'état d'urgence sanitaire sera prolongé jusqu'au 16 février 2021. Un projet de loi en ce sens est à l'étude et a déjà été voté en première lecture, ce samedi 24 octobre.
©dr
Tout est dit par nos voisins belges. Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, la France passe à l'heure d'hiver...
©dr
Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 22 octobre une extension du couvre-feu, de 21 à 6 heures, à un total de 54 départements (et à la Polynésie).
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
La covid-19 pourrait faire une mauvaise farce aux Britanniques. Ils sont menacés, à Noël, de ne pas trouver leur traditionnelle dinde dans l’assiette.
©L'Amazone Toulouse
Des féministes ont relayé l'appel à publier des caricatures en affichant un dessin signé Charb dans plusieurs villes de France.
©dr
Un hommage officiel a été rendu ce mercredi 21, à la Sorbonne, à Samuel Paty, prof d'histoire assassiné vendredi 16 octobre par un islamiste. On retiendra des images sobres et des discours posés. Et un magnifique texte de Gauvain Sers.
©Mosquée de Pantin
La mosquée de Pantin sera fermée ce mercredi 21 octobre au soir, pour 6 mois, par le ministère de l'Intérieur. Elle aurait participé à la traque du professeur décapité à Conflans ce vendredi 16 octobre.
©BrownieJayWhite
L'hommage officiel à Samuel Paty, professeur assassiné à Conflans (Yvelines) par un terroriste islamiste, aura lieu à la Sorbonne, à Paris, ce mercredi 21 octobre à 19 heures.
©dr
La chaîne d'information saoudienne Al Arabyia publie des photos du terroriste tchétchène Abdullakh Anzorov qui a décapité un professeur d'histoire, Samuel Paty, à Conflans (Yvelines).
©Marc Palluel
Un hommage a été rendu ce dimanche 18 octobre à Paris, place de la République, par des milliers de manifestants répondant à l'appel de plusieurs organisations. Comme dans plusieurs grandes villes...
©dr
L'attestation est revenue ! Ce document indispensable à toute sortie dérogatoire est revenu sur les écrans et donc bientôt sur les imprimantes... A présenter si vous sortez en Ile-de-France de 21 à 6 heures...
©Charlie-Hebdo - DR
Les réactions sont nombreuses, ce samedi 17 octobre, au lendemain de l'attentat islamiste de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Un hommage national sera rendu à Samuel Paty, professeur décapité par un terroriste tchétchène, Abdoulak Anzorov.
©dr (copie d'écran BFMTV)
Un professeur d'histoire a été décapité à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) ce vendredi 16 octobre vers 17 heures. Le suspect de l'agression a été retrouvé à Eragny (Val-d'Oise) par la police. Armé d'un couteau et menaçant, il a été abattu.
©dr
Le suspect du meurtre de Victorine, à Villefontaine (isère), fin septembre, arrêté ce mardi 13 octobre, serait Ludovic Bertin, dont le profil Facebook, "Neg Benz" est resté ouvert. Ses photos s'affichent désormais sur les réseaux sociaux, avec des commentaires.
©dr (copie d'écran)
Le Président Emmanuel Macron a annoncé l'instauration d'un couvre-feu de 21 h à 6 heures, en Ile-de-France et dans huit métropoles, dès ce samedi 17 octobre à 0 heure, pendant 4 semaines au moins.
©dr
Le Salon de l'Agriculture, qui devait se tenir à la Porte de Versailles, du 27 février au 7 mars, est annulé.
©copie d'écran
Bernard Tapie, homme d'affaires, ancien président de l'OM, est attendu ce lundi 12 octobre au tribunal, pour juger en appel de l'affaire de la vente d'Adidas par le Crédit lyonnais.
©dr
Surprise ce mercredi 7 octobre aux Etats-Unis : Derek Chauvin, le policier accusé d'avoir tué George Floyd en l'étouffant lors d'un contrôle a été libéré sous caution d'un million de dollars.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
On rit jaune pour dissimuler une gêne ou un malaise. Telle est la signification de cette expression française. Mais il va falloir lui donner le sens… opposé quand on parlera de la Chine.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Une fable de La Fontaine me revient en mémoire : Le Lion et le Moucheron ! Je trouve qu'elle s'applique parfaitement à Donald Trump qui vient d'être atteint par le coronavirus alors qu'il n'a pas cessé, au fil des mois et malgré une mortalité catastrophique aux Etats-Unis, de le mépriser.
©dr
Sébastien Klem, 41 ans, salarié d'un office de HLM à Mulhouse (Haut-Rhin), a eu la (fausse) bonne idée de procéder à un test de dépistage de covid. Il a le résultat le soir-même. Positif... Et quand il a prévenu sa société, il a été licencié pour faute.
©dr
Dans un éditorial de Charlie Hebdo n°1471, daté du 30 septembre, Riss, dessinateur et directeur de la rédaction, revient sur le projet derrière l'attentat contre "Charlie Hebdo".
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb