Fil d'actus
©dr
Voici donc une liste, incomplète et pourtant trop longue, des personnalités qui nous ont quittés en en 2020.
©dr
Le chien de l'Elysée, Nemo, adopté en 2017 au refuge de Hermeray (Yvelines), prend la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Objectif : dire "non" aux animaux utilisées comme cadeaux de Noël.
©dr
April Benayoum, 21 ans, miss Provence et dauphine de la miss France désignée (miss Normandie) samedi, a été ciblée sur les réseaux sociaux. Une petite vague d'antisémitisme pur et dur...
©Galeries LaFayette
Lever le confinement et rouvrir les commerces à la veille des fêtes a amené des gens à s'agglutiner dans leurs allées. A Paris, on a aussi vu des groupes "festifs" sans masque dans les rues. Les chiffres sont alarmants.
©fb
Ce ne sera pas une grosse plaque d'immatriculation destinée à sanctionner les écarts avec le code de la route mais juste une étiquette avec un code. Objectif : rendre les vélos volés et retrouvés à leur propriétaire. Ce sera obligatoire au 1er janvier 2021...
©Armée du Salut
Cette image, signée Eric Ravelo, un artiste cubain, vous la reverrez dans Paris, fin décembre. L'Armée du Salut l'a accrochée ce mercredi 15 au Pont d'Iena.
©FFMC - Philippe Guillaume (Motomag)
Après une semaine de manifestations dans Paris, du dimanche 6 au samedi 12 décembre, les motards ont rencontré ce mardi 15 décembre David Belliard, à la Mairie de Paris. Ils lui ont remis une pétition contre le projet de stationnement payant.
©dr
Profitez-en, vendredi, Jean-Pierre Pernaut animera son dernier Journal de 13 heures sur la chaîne TF1. A 70 ans, il arrête cette prestation quotidienne qui dure depuis 1988.
©dr
Une centaine de policiers a manifesté, avec ses véhicules de service, gyrophares allumés, devant l'Arc de Triomphe, à Paris, lundi 14 décembre à 21h30.
©Gendarmerie nationale
De 20 heures à 6 heures du matin, tentez de rester chez vous ! Le confinement se détend en journée mais la nuit, pas de déplacement sans bonne raison (sur attestation).
©Waihaib Mounes
Du dimanche 6 au samedi 12 décembre, les motards ont manifesté chaque jour contre le projet de stationnement payant pour les deux-roues motorisés dans Paris.
©FFMC - PPC
Ce dimanche 6 décembre, mais aussi du lundi 7 décembre au samedi 12 décembre inclus, les motards manifesteront de la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, à midi, vers la Mairie de Paris.
©dr (copie d'écran)
Pôle Emploi a publié ce dimanche 29 novembre une offre d'emploi visant à remplacer Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre par un islamiste.
©fb
Imposer une limitation à 30 personnes dans les lieux de culte, lors des offices religieux, sans tenir compte de la surface de l'édifice, c'était absurde et illégal. Le Conseil d'Etat, ce dimanche 29 novembre, a dit non.
©Gendarmerie nationale
Attention : les règles du confinement ont changé et avec elles l'attestation à présenter en cas de sortie "dérogatoire". Avec la nouvelle attestation, il faut aussi présenter au moins une pièce d'identité et un document justificatif.
©FFMC - PPC
Les motards manifesteront dimanche 6 décembre contre le projet de stationnement payant dans Paris pour tous les deux-roues motorisés. Départ à 14 heures, de Porte Dauphine vers l'Hôtel-de-Ville. Et ça reprendra le lendemain, jusqu'au samedi 12.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
On entre dans le grand royaume d'Absurdie ! Les Français auront le droit, pendant les fêtes, d'aller à la montagne, mais pour seulement "prendre l'air" (dixit Jean Castex). Ils ne pourront pas skier puisque les remontées mécaniques resteront fermées. C'est pourtant au grand air que le virus a le moins de chances d'atteindre nez et poumons.
©Enes Kucevic - BMW
Les scooters électriques seront peut-être bientôt autorisés à emprunter les voies des transports en commun, comme les vélos.
©ER
Le groupe Extinction Rebellion a entrepris de lutter concrètement contre Amazon, vendeur et livreur de produits de consommation.
©dr (copie d'écran)
Les parcs d'attractions resteront fermés pour les fêtes de fin d'année. Disneyland Paris serait le premier à rouvrir, le 12 février et le parc Astérix, dans l'Oise, reste fermé jusqu'au 3 avril.
©Loopsider
Une affaire assez épouvantable pour les acteurs et pour le ministre de l'Intérieur : samedi 21 novembre, des policiers auraient tabassé un homme qui ne portait pas de masque en allant le chercher dans le studio d'enregistrement où il travaillait.
©BFMTV (capture d'écran)
Le président de la République, Emmanuel Macron, était attendu ce mardi 24 novembre à 20 heures. Il a annoncé trois étapes. Il en manque encore pour un retour à la normale. Notamment celle de la vaccination...
©dr
L'évacuation rapide du campement de migrants improvisé place de la République, à Paris, a surpris par sa violence. Même Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a déclaré les images « choquantes »...
©Utopia56
L'association Utopia56 annonce ce lundi 23 novembre vers 19 heures l'installation de 450 migrants dans des tentes, place de la République à Paris.
©Joséphine Brueder
Les Champs-Elysées, à Paris, sont illuminés depuis dimanche 24 novembre au soir. En rouge, rouge baiser, qu'on écrirait bien autrement, commerces, bars et restaurants restant fermés.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb