Manif contre le marché aux oiseaux du dimanche
Publié le Par Fabrice Bluszez
PAZ
Le marché aux oiseaux du dimanche, dans l'île de la Cité, à Paris, c'est une tradition depuis 1860. Une tradition qui a ses opposants. Ce dimanche 10 janvier, l'association Paris animaux zoopolis (PAZ) a manifesté.
Une cinquantaine de manifestants de Paris animaux zoopolis ont fait beaucoup de bruit, place Louis-Lépine, dimanche matin, afin de réclamer l'interdiction de ce marché aux oiseaux vivants, raconte LeParisien.
On est sur le site du marché aux fleurs, et un élu Europe Ecologie Les Verts (EELV), Jacques Boutault, qui soutient PAZ, dit au Parisien : « La mairie a lancé un grand programme de réhabilitation du marché aux fleurs. Il faut profiter de ces travaux pour modifier le règlement du futur marché pour y interdire l'activité oisellerie. » En fait, cinq vendeurs sont officiellement reconnus, les autres venant à la sauvette proposer leurs "invendus". Un éleveur explique : « Nous ne sommes pas des commerçants mais des passionnés d'oiseaux qu'on soigne et qu'on élève pour faire des concours. »
« Et un petit piaf triste de vivre en prison... »
Les arguments des opposants sont connus depuis la chanson de Pierre Perret, en 1971, il y a cinquante ans : « Un petit dé à coudre et trois gouttes d'eau dedans, Au-dessus du perchoir un os de seiche tout blanc Et un petit piaf triste de vivre en prison. "Ça met du soleil dans la maison"... » Les photos valent mieux qu'un long discours... Celles-ci ont été prises sur place...
Colorés mais emprisonnés à vie.
Marchandise plutôt qu'être vivant.
Moins de couleur, donc moins cher et l'état du plumage (en haut) devrait inquiéter.
Ils ne retrouveront pas forcément (ou jamais) le droit de voler.
Une pétition
En parallèle avec son action, l'association Paris animaux zoopolis a lancé sur Internet une pétition pour demander la fermeture du marché aux oiseaux. Elle débute et approche ce dimanche soir des 2.000 signatures.