Fil d'actus
©dr
Ils sont formidables, ces Japonais ! Soucieux d'offrir des Jeux en toute sécurité en cette période de pandémie, leur comité d'organisation a décrété la suppression de "l'ambiance festive".
©Awacs FFMC
Mardi 22 juin, le Sénat a repoussé à 2030 l'interdiction de rouler en zone à faibles émissions (ZFE) des véhicules à vignette Crit'Air 3 et au-dessous. Mais l'Assemblée, qui avait choisi 2025, aura le dernier mot.
©dr (copie d'écran)
Le fête de la musique a eu lieu quand même, malgré la consigne d'éviter les rassemblements de plus de dix personnes... A Paris, les jeunes ont envahi les places, les quais, malgré les interventions des policiers. En images...
©Gendarmerie nationale
La Gendarmerie nationale a évacué les 1.500 participants d'une rave-party organisée à Redon (Ille-et-Vilaine, du vendredi 18 au samedi 19 juin. Pas sans dégâts : sept heures de violence, une main arrachée et du matériel détruit...
©dr (copie d'écran)
Le Premier ministre, Jean Castex, annonce la fin du couvre-feu à 23 heures ce dimanche 20 juin. Au lieu du 30 juin. Dix jours de moins, donc. Le port du masque en extérieur est supprimé dès jeudi 17 juin.
©dr
Les travaux pour l'aménagement d'un champ éolien en baie de Saint-Brieuc commencent et, pour "l'inaugurer", un navire de forage a déversé une nappe d'huile de 100 litres, causant une nappe de près de 16 km de long !
©fb
En 2022, motos et scooters, tous les deux roues motorisés( 2RM) devront payer le stationnement dans Paris, comme les voitures.
©dr
Ce dimanche après-midi, les nounours du quartier des Gobelins vont traverser Paris.
©dr
Une soirée "projet X", comprendre improvisée grâce aux réseaux sociaux, a eu lieu ce vendredi soir, jusqu'à 23 heures et un peu au-delà, sur l'esplanade des Invalides, à Paris.
©dr
Le couvre-feu est passé ce mercredi 9 juin à 23 heures, en attendant une libération totale le 30 juin. Pour le tournoi de tennis de Roland-Garros aussi, l'heure, c'est l'heure.
©fb
La vitesse moyenne lors des trajets en bus, dans Paris, est tombée de 10,8 km:h en avril 2019 à moins de 9 km/h.
©dr
L'interdiction de la circulation automobile sur les voies sur berges, à Paris, a renvoyé la pollution vers les quartiers plus pauvres. C'est la conclusion de l'Institut des politiques publiques.
©fb
Les vieux diesels sont priés de ne pas entrer dans le périmètre de l'A86 à partir du 1er juin. Il s'agit des véhicules en vignette CritAir4, immatriculés au plus tard au 31 décembre 2005 (vignette marron).
©DAL
Ce lundi 30 mai, c'est la fin de la trêve hivernale. Les expulsions vont pouvoir reprendre. L'association Droit au logement et d'autres organisaient ce dimanche une manifestation place de la République.
©Bertrandphotolive
Les motards ont manifesté ce samedi 29 mai contre l'instauration de la zone à faibles émissions ou ZFE. A partir du 1er juin, il faudra une vignette Critair 1, 2 ou 3 pour circuler dans le périmètre de l'A86.
©Falko Biker
Les règles imposées par la vignette Critair et les ZFE (zones à faibles émissions) deviennent plus strictes au 1er juin. Une nouvelle raison pour les motards de manifester à Paris ce samedi 29 mai, au départ de l'avenue Foch (porte Dauphine), à 13 heures.
©Frantogian
"À voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse, Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse. (…) Fais énergiquement ta longue et lourde tâche Dans la voie où le sort a voulu t'appeler, Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler."
©dr
Le pass sanitaire a été finalement voté dans la nuit du mardi 11 mai, après un vent, un souffle de révolte du Modem.
©dr
La Fondation Brigitte Bardot a gagné son procès contre la fédération des chasseurs qui réclamait une indemnisation après une campagne d'affichage, en mars, contre cette pratique.
©dr
Lors d'une intervention contre le trafic de drogue à Avignon (Vaucluse), une personne a sorti une arme et a tiré, tuant un policier.
©dr
Autour de la place Stalingrad, l'affluence des consommateurs de crack et les nuisances provoquées ont poussé des habitants à réagir. Dans la soirée du lundi 3 mai, on a vu des tirs de mortiers de feu d'artifice en direction des groupes.
©dr (copie d'écran Facebook)
L'avocat Juan Branco raconte sur Facebook avoir été surpris, « blessé » par la décision d'une femme rencontrée à Paris. Après avoir passé une nuit chez lui, elle a déposé une main courante au commissariat.
©dr
Le président de la République a donné à la presse régionale les détails du calendrier du déconfinement. Disons les grandes dates... Immédiatement divulguées par les journaux qui ont compris que personne n'attendrait la parution des éditions papier.
©ESA
L'astronaute français Thomas Pesquet, depuis la station spatiale internationale, a photographié la capitale.
©dr
Ce lundi, Rambouillet rendait hommage à Stéphanie Monfermé, l'employée de la police égorgée à Rambouillet (Yvelines), vendredi 23 avril. Le président de la République se rendra ce jeudi à ses obsèques. Un hommage national aura lieu vendredi.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb