Réveillon sous surveillance
Publié le Par Fabrice Bluszez
fb
Ce Réveillon 2021/2021 s'annonce mal engagé. A cause du couvre-feu à 20 heures dans tout le pays mais aussi des mesures prises pour éviter tout débordement : moins de métros et, ici ou là, pas d'alcool.
L'amende est de 135 € si vous sortez entre 20 et 6 heures. Il y aura 100.000 policiers et gendarmes pour effectuer des contrôles. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, les veut « dans les centres-villes et les quartiers et les zones sensibles les plus sujets à ces phénomènes ». On aurait cependant interdit aux préfets de divulguer le nombre de voitures brûlées, une forme de "tradition", tout comme les accidents dûs aux pétards en Alsace...
A Paris, il y aura moins de métros : certaines lignes de métro ne circuleront que jusqu’à 20 heures. Seules les lignes 1,2,4,6,8,9,13,14 et celles des RER A & B resteront ouvertes avec certaines stations (dont Charles-de-Gaulle-Etoile) fermées.
Dans certains départements, la vente d'alcool est interdite. Dans les Côtes-d'Armor à partir de 18 heures, dans les Pyrénées-Orientales, depuis hier... Dans le Cher, le Rhône, à partir de 17 heures ce jeudi, 16 heures en Ille-et-Vilaine, selon LeFigaro... La liste pourrait s'allonger dans la journée.
Enfin, la règle des 6 personnes est une préconisation. Vous ne serez pas verbalisés. Six, pas soixante non plus... Et vingt personnes qui fêtent bruyamment au-delà d'une heure du matin, ça peut fâcher... Tapage nocturne, c'est 68 € d'amende.