Paris (75) Société

La grogne des vétérinaires

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Flickr de veterinaire-de-garde-rolle

Fait très inhabituel, les vétérinaires ont manifesté ce mercredi à 11 heures dans les rues de la capitale. En cause? Un projet de loi dont une partie du texte compte interdire la délivrance directe des antibiotiques. Et ce, dans le seul but de lutter contre la "biorésistance", c'est-à-dire la capacité des bactéries à devenir insensibles aux traitements antibiotiques.

Curieux rassemblement de blouses bleues en ce mercredi matin, près de la gare de Montparnasse. C'est à l'appel des syndicats que plus de 2000 vétérinaires, selon le syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL)  se sont mobilisés contre le projet de loi encadrant, entre autres, le droit à ces médecins de délivrer des antibiotiques. Le cortège, parti à 11 heures, devait rallier le Ministère de la Santé. C'est la première fois en 40 ans que les vétérinaires descendent dans la rue pour protester contre un projet de loi du gouvernement.

La manifestation a été maintenue malgré le recul du gouvernement sur l'alinéa 7 de l'article 20, retiré sur ordre du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, lundi dernier. Ce texte voulait limiter la vente de certains antibiotiques selon une liste établie par arrêté ministériel. Avec cette loi, le gouvernement veut lutter contre la "biorésistance" ou empêcher la mutation d'une bactérie qui deviendrait du coup insensible  aux antibiotiques.

Cette réforme occasionnerait une perte de revenu pour le praticien, dont les prescriptions d'antibiotiques sont actuellement réduites à 30% (contre 9% pour la médecine humaine) selon nos confrères de BFM TV et une mise en danger des animaux qui pourraient avoir besoin de soins urgents, en particulier dans les élevages.


Le projet de loi sera présenté le 13 novembre à l'Assemblée Nationale.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb