France Société

Perquisition au siège d'Ikea France

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Flickr de kaktuslampan

Le siège de la célèbre marque d'ameublement Ikea, à Plaisir (Yvelines), est perquisitionné depuis ce jeudi 7 novembre en début de matinée. Cette opération intervient dans le cadre d'une enquête visant le distributeur suédois, qui se serait renseigné illégalement sur l'éventuel passé judiciaire de ses employés.

Les bureaux de la direction générale et du contrôle de gestion d'Ikea France, au siège social basé à Plaisir (Yvelines) sont perquisitionnés depuis ce matin selon un employé pour le journal Le Monde. La perquisition intervient dans le cadre d'une enquête ouverte depuis mars 2012 visant la chaîne de magasins. Elle est accusée d'avoir pris des renseignements, de manière illégale, sur les éventuels casiers judiciaires de ses salariés. Toujours selon ce même employé, les policiers seraient déjà venus mardi 5 novembre.

Dans cette affaire, qui a fait éclater au grand jour un vaste système de contrôle illégal mis en place par la direction, une dizaine de mises en examen ont déjà eu lieu dont celles de 4 policiers.

Grâce à la déposition de Jean-François Paris, recueillie le 9 avril dernier, les enquêteurs ont démontré l'existence du réseau à grande échelle: près de 9 magasins, dont ceux de Brest, de Rouen ou encore de Grenoble y sont impliqués. L'homme, ex-responsable sécurité de l'enseigne, avait été arrêté le 22 janvier, en compagnie de son ex-adjointe.

Jean-Louis Baillot, ex-directeur général d'Ikea France, mis à pied en mai 2012, a toujours nié avoir eu connaissance de pratiques d'espionnage ou en être à l'origine, comme il le confiait au journal la Tribune.

Ce cas fait écho à une autre affaire similaire: Disneyland Paris qui enquêtait également sur le passé judiciaire, notamment sur les faits à caractère sexuel, de ses employés, tout aussi illégalement. Le parc a été depuis condamné en juin 2013.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb